Écrit par - Publié le 17 Fév 2016 à 18:32

Les hommages à David Bowie ne s'arrêtent pas, surtout les plus originaux : l'un de ses plus beaux titres, "Space Oddity", est devenu un livre pour enfants.

Cela fait plus d’un mois que David Bowie nous a quittés, et pourtant ses fans et le monde de la musique ne s’arrêtent pas dans l’expression de leurs hommages, surtout les plus originaux. Comme par exemple celui du célèbre Festival de Glastonbury cette année qui verra un énorme chant de masse organisé par milliers de personnes, ou bien celui de Lady Gaga qui, avant son medley dedié à l’artiste aux Grammy 2016, s’était faite tatouée son visage. David Bowie est désormais un personnage historique, qui a touché et transformé chaque forme d’art avec son charisme et son naturel esprit d’innovation dans tous les domaines : quelqu’un a pris à la lettre son enseignement, en créant quelque chose de nouveau à travers une de ses chansons.

L’artiste Andrew Kolb de son côté, a créé un superbe livre illustré pour sur Major Tom, protagoniste du titre « Space Oddity »: la chanson raconte l’histoire d’un jeune astronaute sous la forme d’un dialogue entre le contrôle au sol et lui. Le décollage se déroule à la perfection, mais après sa sortie dans l’espace, le Major Tom semble faire face à un problème technique et se résout à son sort, celui d’errer dans l’espace, à bord de son vaisseau, vers une fin certaine. « Space Oddity » était le premier succès de David Bowie auprès du grand public, ainsi que la première chanson sur la thématique de l’espace, largement reprise dans l’album « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » et la chanson « Life on Mars ? «  Dix ans plus tard, c’est dans « Ashes to Ashes » que David Bowie a offert une autre interprétation de l’histoire du Major Tom : « We all know Major Tom’s a junkie » (Nous savons tous que le Major Tom est un drogué)! Dans les magnifiques illustrations de Andrew Kolb (retrouvez le livre ICI) on peut revivre cette histoire d’amour et nostalgie avec un nouveau regard naïf. En un mot : superbe.