Faire son sapin en avance, une façon de se reconnecter à l'enfance
Lorsqu’il s’agit du sapin de Noël, deux équipes s’affrontent : il y a ceux qui s’y prennent dès le 1er novembre (une fois Halloween passé) et ceux qui, inévitablement, procrastinent. Or, selon la science, décorer son sapin de Noël en avance aurait des effets bénéfiques sur la santé mentale. N’en déplaisent aux rabats-joie, plus tôt on se met dans l’ambiance des Fêtes, plus heureux on sera. Mais, pourquoi ?
« Dans un monde plein de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance », explique ainsi le psychanalyste Steve McKeown à Unilad. Il poursuit : « Les décorations sont simplement une ancre ou un chemin vers ces vieilles émotions magiques de l’enfance, comme l’excitation. Donc, mettre ces décorations de Noël en avance prolonge l’excitation ! »
De son côté, Amy Molin (Psychothérapeute) atteste que « la nostalgie permet de relier les gens à leur passé personnel ». Et ce n’est pas tout ! « Elle aide les gens à comprendre leur identité. Pour beaucoup, mettre les décorations de Noël en avance est un moyen de se reconnecter avec leur enfance. » Elle affirme également que le simple fait de décorer sa maison pourrait aider ceux qui ont perdu quelqu’un à se sentir plus proches de l’être cher en question : « décorer tôt peut les aider à se sentir plus liés à cette personne. », détaille t-elle.
Autrement dit, sortir les guirlandes et les sapins nous replongerait tout droit en enfance – une façon d’échapper à l’anxiété qui pourrait planer sur notre quotidien.