La machine à rêves Disney rencontre une autre fabrique à fantasmes : le mannequinat. Des modèles hommes s'incrustent dans les dessins animés de notre enfance, et tout de suite, ça change la donne.
Doucement régressif, regarder des anciens dessins animés de Disney a quelque chose de savoureux quand on grandit. Et naturellement, on appréhende de façon différente le film et sa morale quand notre expérience de la vie ne se résume pas à une routine dodo-biberon-coloriage-dodo-biberon-pâte-à-modeler. On se rend par exemple compte que croquer la pomme comme Blanche-Neige est plutôt métaphorique (aussi, que faisait-elle seule avec ces 7 nains ?), que l’ascension sociale d’une Cendrillon, habillée en haillon qui passe au statut de Princesse, est plutôt rare, ou que les couples mixtes façon la Belle et la Bête sont vraiment perturbants. Alors quand la vie adulte s’incruste chez Disney ça donne les Princesses Disney qui ont leurs règles ou des mannequins gaulés de la mort chez Hercule, Blanche-Neige & co.
Des mannequins mode, lingerie et nus passent une tête chez Disney, disant coucou aux amis nains de Blanche-Neige, se faisant laver par Cendrillon ou venant faire de la concurrence aux pectoraux d’Hercule. L’occasion pour nous de se rincer un peu l’œil face à ces clichés mêlant souvenirs d’enfance et testostérone. Autre exemple de mash up réussi entre Disney et la pop culture, la famille Kardashian – Jenner en Princesse Disney dans une série d’illustrations.