Deux résidentes d’un Ehpad de Valenciennes dans le Nord se sont mariées le 15 novembre 2022. Elles vivaient leur amour en secret depuis près de 50 ans ...
Ces deux femmes de 72 ans se sont dit « oui » mardi 15 novembre dernier à la mairie de Valenciennes.
Les deux amoureuses n’ont pas de famille, elles ont donc conviées les soignants ainsi que d’autres résidents à leur union.
Placées durant leur jeune enfance au sein du foyer de vie Notre-Dame d’Aubry-du Hainaut, elles se sont connues à l’âge de 11 ans. Les deux femmes ne se sont jamais quittées depuis traversant ensemble les épreuves de la vie, elles peuvent désormais profiter de leur couple au grand jour.
« Elles disent qu’elles sont amoureuses depuis l’âge de 25 ans. Lorsqu’elles sont arrivées chez nous en 2017, elles ont demandé à être dans la même chambre, mais nous ne savions pas qu’elles étaient amoureuses. Nous l’avons appris lors d’un voyage à la plage », explique Camille Hetroit, cadre de l’Ehpad du Val de l’Escaut.
Une fois cette révélation faite, les deux femmes en viennent à évoquer le mariage. « Durant cette journée, lors du repas, nous parlions des mariages gays. Liliane et Andrée sont venues nous demander si c’était possible de faire ça dans la vraie. Elles pensaient que les mariages entre des personnes du même sexe n’étaient possibles qu’à la télévision », se souvient Alexandra Simon, leur infirmière référente.
En apprenant que c’était bien possible dans la vraie vie, Andrée a fait sa demande à Liliane devant les autres résidents seulement « quelques minutes plus tard. »
Le marie de Valenciennes, Laurent Degallaix a témoigné sur son compte Facebook :