Écrit par marine pineau - Publié le 09 Fév 2023 à 08:40

La décision surprend, certes, mais vise à protéger la culture techno et musicale en Allemagne.

« L’Allemagne alloue aux jeunes une certaine somme d’argent pour qu’ils puissent accéder à une multitude d’offres culturelles, à l’instar de plusieurs pays européens. Ils peuvent ainsi réserver des places de cinéma, acheter des livres, visiter des musées… ou bien aller dans certaines boîtes de nuit de la capitale », annonce La Dépêche. 

Ainsi, la Jugendkulturkarte (qui n’est autre que l’équivalent du pass culture français) propose aux jeunes de disposer de 50 euros pour profiter de différentes expériences culturelles. Ansi, les jeunes bénéficiaires peuvent se rendre gratuitement dans près de 200 lieux culturels basés à Berlin : musées, théâtres ou encore cinémas, les berlinois ont l’embarras du choix. Mais la surprise, c’est que ce fameux pass leur donne également accès à deux des boîtes de nuits les plus prisées de la ville, le AVA Club et le Cassiopeia Berlin.

Pour le sénateur Klaus Lederer, « la Jugendkulturkarte pour les 18-23 ans s’adresse à un jeune public qui, après les restrictions de ces dernières années, commence tout juste à découvrir la diversité du paysage culturel berlinois ». Aussi, il explique : « Nous avons pu convaincre un grand nombre de nos institutions culturelles berlinoises de devenir nos partenaires et nous sommes très heureux de pouvoir offrir, grâce à la Jugendkulturkarte, des expériences culturelles qui n’auraient peut-être pas été possibles autrement ». L’idée ici est d’aussi protéger la culture techno.

Pour obtenir ce pass, les jeunes entre 18 et 23 ans vivants à Berlin ont jusqu’au 28 février pour s’inscrire.