En devenant maman, les femmes perdent-elles de leurs facultés cognitives ? Il semblerait que oui : ce phénomène, baptisé le « mommy brain » (ou mamnesie), touche les femmes enceintes. Ainsi, ces dernières expérimentent des troubles cognitifs (perte mémoire, être étourdie, concentration) et observent ainsi une diminution de la taille du cerveau de 5 à 10%.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le cerveau des femmes enceintes se focalisera sur leur rôle de maman pour qu’elles soient prête à l’arrivée du nourrisson. De cette façon, elles pourront mieux répondre aux besoins de leurs enfants.
Les conseils pour surmonter le mommy brain
- Utilisez des listes et mettez vous des rappels pour ne rien oublier.
- Dormez quand vous le pouvez. Votre corps travaille dur et vous avez besoin de repos. Après la naissance, le sommeil est perturbé et le manque de sommeil peut avoir des effets cumulatifs, alors reposez-vous quand vous le pouvez.
- N’hésitez pas à vous faire aider.
- Ne vous inquiétez pas essayez de déstresser.
- Soyez patient. Laissez à votre tête l’espace nécessaire pour effectuer ces changements et adaptations étonnants. Sachez que vous n’êtes pas seule et qu’il est prouvé que ces changements sont normaux.