Oubliez tout ce que vous pensiez savoir du Coca...!
On vous l’accorde, le plus souvent, le Coca-Cola -mythique boisson- est associée aux Etats-Unis. On vous défie d’ailleurs de ne pas craquer pour le soda culte lorsque vous commander un traditionnel burger accompagné de frites. Mais, et si le Coca-Cola puisait son inspiration chez une boisson Corse ?
Inspiration Corse
Vous le savez peut-être, le Coca-Cola est né en en 1886. Or, il semblerait que ce soit un pharmacien corse qui aurait posé les bases de ce qui deviendra une boisson incontournable et ce, en 1863 : « À l’époque, Angelo Mariani, un pharmacien corse, invente une boisson composée de vin rouge et de feuilles de coca, qu’il appelle « le vin Mariani« , détaille ainsi Cosmopolitan. Il ne faudra pas longtemps à ce fameux vin pour conquérir les consommateurs. La raison ? La boisson donnait des forces « tout en ayant des propriétés antalgiques grâce au principe contenu dans les feuilles de coca, la cocaïne ».
A l’autre bout de l’Atlantique, un pharmacien américain, John Pemberton, s’intéresse au breuvage mais ne manque pas d’y apporter quelques changements, notamment avec de la noix de kola. Sauf qu’entre temps, la prohibition est instaurée… empêchant le pharmacien de vendre sa boisson alcoolisée. Il doit ainsi revoir sa recette (sans alcool et surtout, sans cocaïne), donnant finalement naissance au Coca-Cola tel qu’on le connaît ! En France, la boisson imaginée par le pharmacien corse devient interdite à sa mort – en 1914. Et malgré les efforts de ses successeurs, la boisson ne connaîtra pas le succès majeur du Coca-Cola…