Une étude prouverait que les spoilers, loin d'être aussi nocifs qu'on ne le pense, rendraient en réalité les histoires plus intéressantes.
N’importe quel fan de séries a déjà redouté de tomber sur les spoilers de son programme favori. Pour autant, n’apprécie-t-on pas mieux une chanson, un livre ou un film, la deuxième ou troisième fois qu’on les parcourt ? Une étude californienne a rapporté qu’un panel d’étudiants à qui on avait dévoilé dès le premier paragraphe, l’issue de la nouvelle qu’ils étaient en train de lire avait mieux apprécié l’intrigue que leurs pairs restés dans l’ombre. Pourquoi ? Les scientifiques l’attribuent au concept de fluidité. On apprécie plus une oeuvre lorsqu’il n’y a pas d’aspérités dans sa compréhension. C’est ce procédé qui fait que la première écoute d’une chanson est généralement dénuée d’une quelconque appréciation. Et ce n’est que les fois suivantes – lorsque l’on sait à quoi s’attendre – que le titre prend une autre dimension à nos yeux. Pour autant est-ce à dire que l’application qui spoile Game of Thrones est totalement inutile ?
[contentvideo order=’1′]
Pas tout à fait ! Disons plutôt que l’application est utile si votre souffre-douleur correspond à un certain type de type de personnalité. Les profils plus tournés vers l’affect sont en effet les « cibles’ idéales de ce genre de jeu dangereux. La raison ? Les sensations liées au fait de ne pas pouvoir anticiper quoique ce soit. Mais l’étude a néanmoins prouvé que l’obsession absolue d’éviter les spoilers est absolument inutile, vous apprécierez votre livre, film ou série télé de la même manière. Partant de ce postulat, nous pourrions vous dévoiler l’identité de la victime de Negan avant la diffusion du season premiere de la saison 6 de The Walking Dead sans pour autant vous gâcher votre plaisir…