Qu'elles restent un mythe ou qu'elles deviennent réalité, les relations au travail peuvent parfois léser
Il parait que la plupart des rencontres amoureuses se font au travail – lorsqu’elles ne sont pas initiée par des applis de rencontres. Et, parfois, il arrive que ces dites relations n’apportent pas que du positif : aux Etats-Unis, un Directeur des Ressources Humaines a été licencié pour faute grave il y a 10 ans et récemment, la cour de cassation a confirmé cette sentence. La raison ? Ce dernier entretenait une relation secrète avec une collègue depuis 4 ans. Attaqué par son entreprise pour faute grave (il lui est reproché d’avoir partagé des informations confidentielles), le collaborateur a finalement été licencié.
« Il travaillait au pôle des ressources humaines. Elle était représentante du personnel et détenait un mandat syndical. Ces deux salariés sont tombés amoureux au bureau (comme 55 % des Français selon une récente étude) en 2008 », explique le média L’Indépendant. Si sa compagne a quitté l’entreprise en 2013, les deux collègues ont entretenu une relation secrète pendant près de 5 ans. Mais, ce n’est pas le problème : parce que les deux ont assistés à des réunions évoquant des sujets sensibles (lui en tant que DRH et elle, en tant que déléguée du personnel), l’entreprise a, en apprenant la liaison, licencié le DRH estimant qu’il avait « manqué à son obligation de loyauté » et que cela rendait « impossible son maintien dans l’entreprise« .
En France, 26 % des salariés indiquent avoir déjà envisagé une relation amoureuse au travail… de quoi réfléchir à deux fois tout de même !