On l’annonçait en dévoilant la bande-annonce, plus rien ne va dans Fear The Walking Dead (bon, ça n’allait déjà pas fort depuis la mort de Travis mais là, c’est pire). Dans l’épisode 5, on découvrait Walker. Et Walker, il n’est pas le genre à plaisanter : si Jeremiah et son clan ne quittaient pas ses terres, il menaçait de les donner à manger aux corbeaux (on a connu plus charmant). La question maintenant pour la communauté dans laquelle Madison s’est « réfugiée » -s’il l’on peut dire- est de savoir s’il vaut mieux partir ou rester.
[contentvideo order=’1′]
Lorsque Troy, Madison et les autres rentrent, tout le monde pose des questions. Vous pensiez que la tension avait atteint son maximum dans l’épisode précédent ? Laissez-nous vous dire que non, ce n’est absolument pas le cas. Dans Red Dirt, elle devrait monter d’un cran supplémentaire. Mike (l’un des hommes partis avec eux) explique la situation : Walker veut ses terres. Voilà comment Madison, Jeremiah et ses fils se réunissent pour tenter de trouver une solution (Oui, Madison a fini par se faire une place). On savait que la relation entre Troy et son père était compliquée mais cette fois, nous en sommes sûrs – l’alcool n’ayant pas fait de Jeremiah un père exemplaire. C’est probablement une stratégie mais Madison défend Troy. Jeremiah a beau jouer les leaders et déclare qu’ils ne quitteront pas le ranch, il est pourtant déstabiliser. Le patriarche est sur le point de tout perdre et surtout, ce qu’il a construit.
Un peu plus tard, quand Nick retrouve Jeremiah (qui a clairement bu), on voit son côté le plus sombre. On savait que Jeremiah était un personnage complexe et dur mais cette fois, on en a la preuve. Si on voulait aller plus loin, on dirait que Jake est la représentation de tout ce qu’il y a de bon en lui et que Troy, lui, est la personnification du mal qu’il renferme. D’ailleurs, on retrouve cette impression chez Madison et ses enfants : Alicia est la lumière et Nick, lui, reflète une partie sombre d’elle-même.
De cet épisode, on retiendra l’aspect complexe de la psychologie des personnages : Nick fera remarqué à sa mère (à juste titre) qu’il fut un temps, elle était la première à vouloir bannir le fils de Travis (Chris) lorsque ce dernier se révélait dangereux. Aujourd’hui, Troy l’est tout autant mais elle protège pour servir ses propres intérêts. Madison a t-elle changé à ce point ? Il faut que croire que toutes les épreuves traversées l’ont endurcie. Mais, où sa stratégie la mènera t-elle ?
La suite au prochain épisode, sur AMC !