Découvrez l'info qui fait le tour du web ces derniers jours.
« C’était une erreur », a récemment déclaré Marta Kauffman, la créatrice de Friends, plus de 25 ans après la diffusion de son show. Récemment interviewée pour The Conversation sur le BBC World Service, cette dernière a affirmé que la manière dont ils ont représenté le père transgenre de Chandler n’était pas correct. Pourquoi ? Parce que, comme elle l’affirme, « nous avons continué à l’appeler ‘le père de Chandler’, alors que le père de Chandler était trans. Nous l’avons mal genré. Les pronoms n’étaient pas encore quelque chose que je comprenais à cette époque. Nous n’avons donc pas appelé ce personnage ‘elle' ». Une autre erreur reconnue par la créatrice de la série qui s’était déjà exprimée sur le manque de diversité de la distribution il y a quelques années.
Interprétée par Kathleen Turner, une actrice américaine, Amanda Bing, une artiste de music-hall se produisant à Las Vegas sous le nom de Helena Handbasket, est apparue dans plusieurs épisodes de Friends, dont « The One With Monica And Chandler’s Wedding, Part 1 ». La comédienne s’était d’ailleurs exprimée dans la presse à propos de son personnage : « Les gens croyaient que le personnage se déguisait, pas que c’était une femme trans ». Une confusion à laquelle s’ajoute des blagues de plutôt mauvais goût sur le fait que la mère de Chandler soit une femme trans. En effet, comme le rapporte Slate, « Dans l’épisode 23 de cette saison 7, Monica et Chandler se marient. Lorsqu’on lui présente Helena, Jack Geller déclare qu’il n’en «avait jamais vu avant», avant d’être gentiment évincé de la conversation sous les rires du public ».
Il paraissait donc normal que Marta Kauffman fasse son mea culpa concernant ce sujet devenu une vraie question d’actualité dans la société.