Game of Thrones : La série devient un cours à l’université

Vous trainez des pieds pour aller à la fac et préfèreriez binge watcher Game of Thrones ? C’est possible grâce à une université américaine.

Les aficionados de séries ont tous connu ça au moins une fois. Lorsqu’une nouvelle saison sort, qu’une se termine ou que vous découvrez, trois ans après le reste de l’humanité, une nouvelle série, il est difficile de vous décoller de votre écran. Et ne parlons pas des séries types Netflix ou Amazon qui sortent tous les épisodes de leur série (Orange is the new black ou Transparent) en même temps, forçant les téléspectateurs à s’adonner au plaisir du binge watching des heures durant. Alors pour palier ce problème, que diriez-vous que regarder une série soit la base même de vos études ? Une université américaine a fait de la série la plus regardée du moment, le sujet d’un cours. Et nous ne parlons pas d’étudier les effets spéciaux de Game of Thrones, mais bien la littérature et tous les sujets inhérents à la série.

L’université de Berkeley en Californie propose un cours sur Game of Thrones dans le cadre de son programme d’études cinématographiques. Sont au programme : symbolisme, théories, controverses, implications sociales et politiques modernes, religion, pauvreté et représentation des femmes. Ce cours d’été a été plébiscité par 27 étudiants, un record pour le campus. L’un d’eux s’enthousiasme : « C’est vraiment excitant de pouvoir étudier une œuvre contemporaine. Souvent, on analyse des films qui ont déjà été réalisés. Avoir l’opportunité d’étudier une série actuelle et si populaire est pour nous une grande opportunité ». Aussi, les inscrits étudient des cours de littérature comparée entre les oeuvres de Shakespeare, de la Grèce antique et Game of Thrones, qui pourrait finir comme le Seigneur des Anneaux selon George R. R. Martin, auteur de la saga. À quand ce genre de cours en France ?

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :