Aujourd’hui, les fans de Game of Thrones pleurent. Ils pleurent de désespoir parce que la saison 4 vient de se terminer. Mais ils pleurent aussi de joie étant donnée la qualité du season finale que la chaîne HBO nous a offert. Une fois de plus il a été très difficile de choisir cinq des meilleurs moments tant cet épisode 10 était riche. « The Children » est effectivement le meilleur épisode final depuis le début de la série et ce même si les scénaristes ont laissé de côté un autre grand moment qui devrait ouvrir le début de la saison 5. Pour europe2.fr il est donc l’heure de se livrer au dernier top 5 des meilleurs moments de Game of Thrones de 2014 avant de patienter désespérément avant le retour de la série dans un peu plus de dix mois.
[contentvideo order=’1′]
5 – Bran rencontre la Corneille
Il est enfin arrivé ! Bran a terminé sa quête pour aller à la rencontre de la Corneille à trois yeux. Il l’a enfin trouvée mais le voyage n’a pas été sans encombre. Avant de retrouver les Enfants de la Forêt, Bran et son groupe se sont vus attaquer par des squelettes qui ont tué Jojen sous les yeux de sa sœur Meera. À l’intérieur d’un arbre resplendissant au-delà du Mur, Bran fait la connaissance de Feuille et de la Corneille qui lui explique : « Tu ne marcheras plus jamais mais tu voleras. » Que veut-il dire par là ? Comment Bran pourrait-il voler ? Il s’agit sans doute d’une référence à son pouvoir qui lui permettra peut-être, quand il le maîtrisera, de se déplacer dans les airs. On imagine qu’une bonne partie de la saison 5 sera dédiée à l’apprentissage auprès de la Corneille.
4 – Le choix difficile de Daenerys
De l’autre côté de la Mer, Daenerys Targaryen apprend les difficultés de gouverner et il ne se passe pas une journée sans que des plaintes ne viennent la perturber. On se souviendra notamment de ce vieillard qui lui demande le droit de retourner en esclavage auprès de ses maîtres. Pour Ser Barristan, « les maîtres vont profiter de cette situation » et bon nombre d’esclaves affranchis ne le seront plus. Autre moment d’émotion, lorsqu’un père vient apporter la dépouille calcinée de sa fille de trois ans… « Il est venu du ciel. Le noir. L’ombre ailée… » Il fait bien sûr référence à Drogon, le dragon noir de Daenerys qui ne se laisse pas dompter. Daenerys prend donc la plus lourde décision de sa vie (et pourtant, elle en a déjà pris beaucoup) en choisissant d’emprisonner ses dragons, une situation qui fait écho à celle des esclaves qu’on a libérés avant de les réduire une nouvelle fois en esclavages. Plus que jamais, on se souviendra des conseils avisés de Jorah Mormont : « Ce sont des dragons, khaleesi, ils ne pourront jamais être domptés. » Fallait-il donc les enchaîner ?
3 – Brienne VS Sandor
Beaucoup d’action encore une fois dans cet épisode avec un combat Brienne VS Sandor au sommet. Alors que la femme-chevalier retrouve enfin Arya Stark, Sandor lui explique qu’elle ne réussira jamais à la mettre en sûreté : « Il n’y a pas de sûreté, espèce d’idiote. Si vous n’avez toujours pas compris, vous êtes la moins avisée pour la protéger. » S’en suit un combat brutal entre deux forces de la nature. Brienne s’impose de justesse, laissant Sandor s’écraser à terre mais elle perd Arya de vue. La jeune femme se rend auprès de Clegane qui la supplie de le tuer : « Tue-moi ! » mais elle n’en fait rien, elle lui vole son argent et va à la rencontre du capitaine d’un bateau qui part pour Braavos. C’est d’ailleurs le dernier plan de la saison. Que va-t-elle bien pouvoir trouver de l’autre côté de la Mer ? La réponse donnée dans la saison 5.
2 – La rédemption de Stannis
Alors que Jon Snow s’en va négocier avec Mance Rayder, le campement des sauvageons est attaqué par une armée sortie de nulle part : celle de Stannis Baratheon ! Le « seul vrai roi de Westeros » vient sauver le Mur de l’attaque. Mance Rayder capitule et se rend sans s’agenouiller devant Stannis (« Nous ne nous agenouillons pas » dit-il). Il est d’ailleurs sauvé de l’exécution par Jon qui conseille déjà le roi : « J’étais son prisonnier. Il aurait pu me torturer. Je pense que mon père l’aurait fait prisonnier et il aurait écouté ce qu’il avait à dire. » Dans un autre conseil avisé, Snow lui dit de brûler tous les cadavres avant la tombée de la nuit pour éviter qu’ils ne reviennent sous la forme des Marcheurs Blancs. Après ce sauvetage inespéré, Stannis remonte dans l’estime des fans qui ne l’imaginaient pas ici. Avec cette stratégie, Stannis et Melisandre regagnent un peu de notre confiance et pourraient utiliser le Mur comme une base avancée au Nord avant de partir à la conquête de Westeros. Nous en saurons plus l’année prochaine bien sûr.
1 – La vengeance de Tyrion
Dans une scène qui aura pris tous les non-lecteurs de court, Jaime sauve son frère cadet de l’exécution et lui permet de s’échapper. Tyrion choisit toutefois de se rendre dans la Tour de la Main à la rencontre de son père. Il découvre Shae, nue, dans le lit de Tywin. À son approche elle murmure « Tywin, mon lion… » C’en est trop pour Tyrion qui se jette sur elle et, non sans difficulté, l’étrange avec son collier d’or. Il finit par s’armer de l’arbalète de Joffrey et retrouve son père, aux toilettes. S’en suit une conversation où Tywin explique qu’il ne l’aurait jamais fait exécuter. Toujours aussi sûr de lui, le patriarche se moque de son fils : « Tu as peur d’une pute morte ? » Tyrion lui tire dessus deux fois, laissant son père pour mort. Il est ensuite pris en charge par Varys qui, finalement, prouve sa loyauté et lui permet de s’enfuir en bateau. On ne sait pas encore où il ira mais une chose est sûre : Tyrion l’a échappé belle dans cette saison 4 qui lui voulait beaucoup de mal ! L’épisode 10 de la saison 4 de Game of Thrones est-il le meilleur de la série selon vous ? On attend vos retours dans les commentaires avec impatience !