Ils représentent la nouveauté de la semaine dans Game of Thrones saison 5 : Qui sont ces étranges Stone Men aperçus dans l'épisode 5 ? europe2.fr vous en parle.
C’est une des scènes les plus fortes de l’épisode 5 de Game of Thrones saison 5, l’arrivée de Tyrion Lannister et Jorah Mormont à Valyria est marquée par une scène d’action lourde de conséquence. Rappelons que Jorah a kidnappé Tyrion et cherche à le livrer à Daenerys à Meereen, espérant que lui livrer un otage de la famille royale le fera revenir en grâce aux yeux de sa reine. Dans sa petite embarcation, il tente d’éviter les pirates de la baie des esclaves en traversant Valyria, ancienne cité des Targaryen tombée en ruines et considérée comme hantée par la population locale. En route, Tyrion et Jorah voient passer Drogon, le plus grand des « enfants » de Daenerys qui ne manque pas d’impressionner le cadet de la famille Lannister et de déconcentrer le vieux chevalier. L’occasion pour les Stone Men de leur sauter dessus ! Mais qui sont les Stone Men ? europe2.fr vous paarle de cette nouvelle menace qui pèse sur les personnages de Game of Thrones.
[contentvideo order=’1′]
Tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est l’écaille grise, cet étrange maladie sur laquelle la saison 5 de Game of Thrones fait un coup de projecteur. L’écaille grise est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage par simple contact. Un malade atteint voit sa peau se solidifier et se transformer en pierre. La fille de Stannis Baratheon, Shireen, a été atteinte de cette maladie mais, grâce aux soins de plusieurs mestres, elle a survécu à l’écaille grise. George R.R. Martin explique comment fonctionne la maladie. « La pierre est fine au début, donc on peut encore bouger. La pierre craque, comme une couche fine de glace. » D’où la vivacité de ces combattants qui agressent Jorah et Tyrion.
Mais pourquoi se trouvent-ils ici ? « À Volantis et dans les villes du Rhoyne, on emmène tous les malades atteints de l’écaille grise dans une cité en ruine. C’est essentiellement une colonie de lépreux où les Stone Men errent dans le brouillard jusqu’à ce qu’ils meurent. » raconte George R.R. Martin, auteur des romans dans lesquels ces ruines sont appelées les Sorrows (Les Chagrins en VF). Dans la série de HBO, les scénaristes ont choisi de placer les Stone Men à Valyria, ancienne région où régnaient les Targaryen. Si Tyrion réchappe à l’attaque des Stone Men sain et sauf, Jorah, lui, est touché au bras. Et, si l’on en croit les mots de George R.R. Martin, être touché par l’écaille grise « est une longue condamnation à mort. Si la maladie touche le cerveau, le sujet devient fou. » De quoi nous faire frissonner pour l’avenir de Jorah… Nous en saurons plus dès la diffusion de l’épisode 6 de Game of Thrones saison 5 dont la bande-annonce est à découvrir sur europe2.fr !