Et si la loi se retournait contre les Président des Etats-Unis ? Maintenant que Barack Obama a pu voir les épisodes de Game of Thrones, il pourrait se retrouver contraint de partager...
Beaucoup en ont été jaloux mais Barack Obama a obtenu le droit de voir la saison 6 de Game of Thrones deux semaines avant sa sortie. En même temps, lorsque « leader du monde libre » demande à voir l’intégralité de la saison d’une série, on ne peut qu’accepter et forcément David Benioff et D.B. Weiss (les créateurs du show) se sont empressés de la lui transmettre. Seulement voilà, il se pourrait qu’à cause de la loi, Barack Obama soit obligé de transmettre ces fameux épisodes. Dans la mesure où la presse n’a pas pu voir les premiers épisodes, personne ne sait encore ce que réserve la saison 6. Or, une journaliste pourrait bien devenir la deuxième personne au monde à le savoir. La raison ? Le Freedom of Information Act (FOIA).
[contentvideo order=’1′]
C’est une expression barbare mais le FOIA autorise les citoyens à « prendre connaissances des informations fédérales » – peut-on lire chez Konbini . Alors bien sûr, généralement, cela s’applique aux journalistes et aux sujets dits « sérieux ». Mais cette fois, une exception pourrait être faite pour Game of Thrones. Dans un article, la journaliste (Vanessa Golembewski) en question a pris le temps d’expliquer que, bien évidemment, il ne suffisait pas d »un claquement de doigts pour qu’elle obtienne ces fameux épisodes. En réalité, il faut savoir que le FOIA n’est pas toujours applicable. Par exemple, dans un cas de secret défense, médicale ou autre tout aussi important, il est impossible de le faire jouer. Aussi, ces épisodes pourraient être considérés comme un « objet personnel » du président. Dans ce cas, il n’aurait pas à le partager. La demande de Vanessa Golembewski doit passer en commission et pour l’instant, nous n’avons pas le fin de l’histoire. Comme quoi, on peut aller loin pour Game of Thrones.