Ce récap contient des spoilers
A vouloir absolument faire mourir nos personnages préférés, les showrunners de Game of Thrones ont acquis une réputation de scénaristes sans cœur. Pour autant dans Book of the Stranger diffusé hier soir, ils ont fait preuve d’une magnanimité peu habituelle en réunissant – enfin – Jon Snow et sa demi-soeur Sansa. Dans Oathbreaker, l’épisode 3 le lord commander était face à des choix difficiles et décidait, suite à des décisions déchirantes, d’abandonner sa position à la tête de la garde de nuit. Alors qu’il est sur le départ – et que les scénaristes auraient pu opté pour qu’ils se manquent – Sansa arrive à Châteaunoir, en compagnie de Brienne et de Podrick. Les deux personnages se retrouvent enfin et après une discussion touchante sur leurs souvenirs d’enfance, Sansa demande à son frère de récupérer ce qui leur est dû : Winterfell.
[contentvideo order=’1′]
Du côté de Meereen, Tyrion essaie tant bien que mal d’assurer la position laissée vacante par Daenerys et prend des décisions qui ne sont pas du goût de Missandei et de Grey Worm devenus ses conseillers. A Port-Real, un renversement contre le High Sparrow se fomente. Cersei n’a toujours pas digéré la marche de la honte que le religieux lui a imposé dans Mother’s Mercy, le final de la saison 5 du programme phare de HBO, et veut se venger de cet affront avec l’aide du roi, son fils Tommen et Olenna Tyrell. Sous prétexte de vouloir éviter à Margaery de subir la même épreuve, elle les rallie à sa cause et les incitent à partir en guerre contre la secte.
Enfin Daenerys, toujours prisonnière des Dothraki, prouve une fois encore qu’elle mérite, plus que jamais, son statut de khaleesi. On se demandait si Book of the Stranger verrait la libération de mère des dragons et les scénaristes n’ont pas perdu de temps pour nous donner la réponse ! Alors qu’elle refuse de s’évader avec Jorah et Daario venus la délivrer, la jeune femme décide d’affronter les dothraki qui la contraignent à joindre le « clan des veuves de khal ». Malgré les pires menaces face à son refus de suivre les ordres de ses geôliers (indice : le mot « viol » est apparu plusieurs fois dans la conversation !), Daenerys ne flanche pas et campe sur ses positions. C’est alors qu’elle se saisit des immenses torches qui illuminent la tente et les renverse sur les Khal. Au moment où tout le monde s’approche de l’impressionnant brasier, Khaleesi sort indemne des flammes et voit les Dothraki s’incliner devant elle.