HBO et OSC diffusaient cette nuit l’épisode 5 de Game of Thrones saison 6, un épisode pour lequel on se demandait s’il ne serait pas centré par l’arrivée d’un nouvelle Melisandre. Mais finalement, ce n’est pas là où l’intérêt de la série s’est tenu ! Si Tyrion et Varys rencontrent en effet une prêtresse aux atours et au collier rouges, difficile encore de savoir quelle place celle-ci va tenir. Ce qui se passe du côté de la Night Watch, des îles de Fer et au delà du mur est bien plus passionnant. Quant à Daenerys qui était ressortie du précédent épisode en libératrice, à part refuser que Jorah Mormont ne quitte son service malgré le mal dont il souffre, sa storyline est très limitée !
Dans la ville de Mole les retrouvailles entre Sansa et Lord Baelish sont glaciales. La jeune fille refuse son aide et le renvoie dans le Val. Elle prend cependant note du retour de son oncle, Brynden Tully, à Vivesaigues. Pendant ce temps Arya continue son entraînement avec la Waif et reçoit pour mission d’empoisonner une comédienne de théâtre. Du côté des îles de Fer, Yara tente de convaincre les hommes de la laisser prendre la place de son père sur le trône, elle reçoit le soutien de Theon et alors que l’affaire semble dans la poche, leur oncle apparaît. Celui-ci reconnait avoir tué son frère et vouloir s’associer à Daenerys pour devenir le roi des sept royaumes. Un plan qui semble séduire l’assistance. Euron Greyjoy décide de faire assassiner Yara et Theon avant de se rendre compte qu’ils ont pris le large avec toute la flotte possible !
Mais le cœur de l’épisode se trouve au delà du mur, auprès de Bran qui fait une série de découvertes très étonnantes. Il va ainsi avoir une vision où il observe les enfants de la forêt créant … le Night King ! Le jeune Stark continue ses visions et se fait malencontreusement repérer par le Night King lors de l’une d’elle. Ce dernier va débarquer devant la cave où il se cache. Les enfants de la forêt viennent à sa rescousse pour repousser les white walkers, et se sacrifient pour Bran, le corbeau à trois yeux meurt lui aussi au court de l’affrontement. Mais le moment le plus déchirant est celui où Meera demande à Hodor de « tenir la porte », (« hold the door » en anglais), pour empêcher leurs assaillant de sortir de la cave et de les poursuivre. Toujours en pleine vision, Bran entre alors dans l’esprit de Hodor qui fait une crise. Ce dernier se met à répéter « hold the door » mais finit par avaler les mots au bout de moment et on entend alors plus que l’expression « hodor ». Hodor meurt en nous révélant son secret, son nom était synonyme de son destin…