Écrit par - Publié le 01 Sep 2015 à 09:10

La série Game of Thrones est clairement un phénomène ! La saison 5 vient à nouveau de battre un record et se retrouvera d’ailleurs dans le Guinness Book des records 2016.

Alors que la rumeur du retour dans la saison 6 de Game of Thrones d’un personnage mort enflamme les réseaux sociaux (et nos cœurs de fans qui ont dû supporter le final de la saison 5), on apprend que la série phénomène vient de battre un nouveau record ! L’année dernière, elle était le programme le plus téléchargé illégalement, une récompense en demi-teinte qui n’a pas dû plaire à HBO la chaine de diffusion. Cette année, elle a battu le record de la série la plus diffusée simultanément. Ce sont pas moins de 173 pays qui ont suivi en même temps l’épisode 2 de la saison 5, The House of Black and White. 173 pays qui à 2h du matin le 20 avril se sont immergés à l’unisson dans les aventures des Stark, Lannister et compagnie. C’est d’ailleurs Maisie Williams, l’intrépide Arya Stark, qui a reçu le titre au nom du reste de la série. Un titre qui va placer Game of Thrones dans le Guinness Book des records édition 2016.

Game of Thrones est sans nul doute le plus gros succès de la chaîne câblée américaine HBO. Un succès inattendu puisque la série, à l’époque, défiait tous les règles scénaristiques qui régissaient les séries. Des personnages nombreux, une intrigue dense, des disparitions risquées, des scènes choquantes sont autant d’éléments, de paris, qui auraient pu entraver le succès du programme. L’histoire aura donné raison à David Bernioff et D.B Weiss, les créateurs, d’avoir pris ces risques et depuis ces « handicaps » sont devenus la marque de fabrique de Game of Thrones. Les livres de George R.R Martin constituaient évidemment une véritable manne scénaristique, même si du propre aveux des scénaristes de GoT, les intrigues télévisuelles ont récemment pris un autre chemin que celui des écrits. D’ailleurs, si l’on en croit la rumeur il se pourrait même que la série s’achève avant les livres !