GLOW a été renouvelée pour une saison 2 chez Netflix. On vous donne trois bonnes raisons de mater la série si ce n'est pas déjà fait !
Netflix a confirmé il y a quelques jours que GLOW reviendrait sur la plateforme de streaming pour une saison 2. Une très bonne nouvelle mais encore faut-il avoir vu la première saison de la série pour s’en réjouir. Si vous êtes passés à côté du show Netflix, on vous suggère de profiter de la période de calme qu’offre l’été pour une petite session de rattrapage et on vous donne 3 bonnes raisons de vous mettre sans plus attendre à GLOW, série qui s’intéresse à la mise en place du circuit professionnel et télévisé de catch féminin aux Etats-Unis (le Gorgeous Ladies of Wrestling) dans les années 80. Les actrices Alison Brie, Betty Gilpin et Kate Nash s’étaient confiées au micro de europe2.fr avant la diffusion de la série, une interview catch, paillettes et féminisme qui devrait également vous convaincre de vous mettre à GLOW!
More glitz. More guts. More @GlowNetflix. Season 2 is on the way. pic.twitter.com/5YfzjEZMHt
— Netflix US (@netflix) 10 août 2017
Un univers original
La première raison de regarder GLOW c’est évidemment pour son thème principal : le catch féminin. Un sujet qui n’avait encore jamais été défriché, ou presque, par la fiction. Avec Jenji Kohan, créatrice d’Orange Is The New Black, en productrice exécutive, et la promesse d’une véritable dramédie, tout sur le papier promettait une série intéressante. La particularité de la série est qu’elle s’appuie sur le vrai GLOW, créé en 1985, un circuit de catch féminin américain diffusé à la télévision. Au delà des faux combats et des sequins des tenues de nos catcheuses, GLOW c’est l’histoire « de femmes qui trouvent leur force physique, mais aussi intérieure, pour comprendre qui elles sont et avancer. C’est le sujet du show plus que le catch » comme le rappelle Alison Brie. Le contexte des années 80 et les références à la guerre froide avec le personnage de catcheuse russe opposée à la catcheuse patriote américaine, donne également un cachet hilarant à la série.
Un casting au top
La série doit sa solidité à son casting. Le duo Alison Brie/ Betty Gilpin fonctionne particulièrement bien. La première a été révélée par la série Community où elle jouait la gentille Annie. Avec le rôle ingrat de Ruth Wilder, Alison Brie montre l’étendu de sa palette d’actrice pour notre plus grand bonheur. En interprétant un personnage ambivalent, vaguement antipathique, l’actrice prouve qu’elle sait fait rire mais aussi émouvoir. Quant à Betty Gilpin on ne l’avait aperçu que dans quelques séries par ci par là ( Masters of Sex saison 5, American Gods) et c’est une vraie révélation. Elle incarne Debbie Heagan avec beaucoup de substance et compose avec Alison Brie le duo que l’on adore voir s’écharper sur le ring. Le reste du casting est à l’avenant et compose une belle palette de laissées pour compte d’Hollywood.
Une série féministe
GLOW est-elle une série féministe ? C’est la question qu’on a posé aux trois actrices principales du show. Leur réponse a été unanime « à chaque fois qu’il y a des femmes fortes qui font des choses pour elles-mêmes, qui se prennent en main et qui font entendre leur voix, c’est forcément féministe » nous disait Alison Brie. Kate Nash avait malicieusement précisé que « Les sexistes vont devenir féministes grâce à GLOW ». A sa façon, la série s’intéresse en effet à la condition de la femme, dans le milieu d’autant plus cruel du showbusiness. Si la série installe son intrigue sur la rivalité Ruth/Debbie, c’est aussi une belle célébration de la sororité et de leur solidarité face aux hommes. De quoi nous donner hâte de découvrir leur évolution dans la saison 2.