Véritable film culte, Grease a traversé les générations. Comment ? Par son intemporalité, ses scènes cultes, sa musique parfaite et, bien évidemment, par son casting iconique. En hommage à Olivia Newton-John, tristement disparue le 8 août dernier, voici quelques fun facts à connaître sur un film qui, encore aujourd’hui, vivre aussi intensément que lors de sa sortie.
LES SECRETS DU LOOK DE SANDY
Loin de nous l’idée de prôner le changement de look pour plaire à quelqu’un MAIS, force est de constater que la transformation de Sandy demeure l’une des cultes de l’histoire du cinéma. A la fin de Grease, Sandy troque ses robes de jeune fille sage pour un look iconique : un top bardot, un pantalon en cuir qui donnerait presque l’impression d’être cousue à même sa peau et, pour finir, un rouge à lèvres plus rouge que sa passion pour Danny. Or, d’où sort ce fameux pantalon ? Tout simplement d’une friperie : oui, la pièce était déjà vintage en 1978. Pour la petite histoire, il aura fallu sept heures de tournage pour obtenir la scène culte où les acteurs interprètent « You’re the One that I Want » .
DE LA FICTION A LA REALITE ?
Sur le tournage, le flirt était presque commun. Après la sortie du film, John Travolta et Olivia Newton-John ont admis avoir été attiré l’un par l’autre pendant le tournage.
OLIVIA NEWTON-JOHN, VERITABLE STAR DE GREASE
Comme le soulignent nos confrères de chez Vogue US, ce n’était pas John Travolta la star du film : l’acteur a beau avoir explosé grâce à Saturday Night Fever, Olivia Newton-John, elle, était déjà bien lancée dans sa carrière de chanteuse : « En 1974, elle représente le Royaume-Uni et arrive en quatrième position au concours de l’Eurovision, remporté par Abba », relate Vogue. Et ce n’est pas tout ! Lorsqu’elle a rejoint Grease, Olivia Newton-John a demandé à ce que l’un des ses collaborateurs rejoigne le projet : une idée de génie puisque, finalement, les deux morceaux signés par John Farrar (You’re the One that I Want and Hopelessly Devoted to You) sont les plus célèbres.
100 000…
Chewing-gums ! Les acteurs ont (au total) mâché près de 100 000 chewing-gums. Et, ce n’est pas si surprenant ! Grease nous emmène dans l’Amérique des années 50 où, le chewing-gum, ultime symbole de l’Amérique cool était en vogue.
JOHN TRAVOLTA A LA CHOREGRAPHIE
On le sait, John Travolta est un danseur parfait. Et justement, il a été autorisé à travailler sur les chorégraphies du film, notamment pour You’re the One that I Want).
Et juste pour le plaisir, on vous remet cette scène culte :