Quand Shonda Rhimes, alors scénariste, crée Shondaland, sa boite de production, il y a une dizaine d’années, se doutait-elle qu’elle serait à la tête des séries qui connaissent parmi les succès d’audience les plus importants aux États-Unis et dans le monde ? En effet, si les audiences de Grey’s Anatomy ne sont plus aussi forte qu’à leurs débuts (18 à 20 millions pour les premières saisons, 8 pour la précédente), la série reste un phénomène et a fait des petits. En plus d’une série dérivée aujourd’hui arrêtée, le succès de la série médicale a permis à Shondaland de créer Scandal, qui mèle sexe et manipulation à la maison Blanche, et How To Get Away With Murder qui plonge le spectateur dans les coulisses du milieu judiciaire. Le point commun à ces trois séries ? Oui, Grey’s Anatomy, Scandal et Murder provoquent le buzz mais elles sont surtout incarnées par des femmes. Fortes, indépendantes et successfull.
Ce que les Américains aiment à appeler l’empowerment (renforcer ou acquérir du pouvoir), les femmes des séries de Shonda Rhimes l’incarnent à merveille. Trompées, bafouées ou malmenées, aucun coup dur de la vie n’atteint les personnages créés par la showrunner qui dirige les shows. Et si elles se laissent abattre, ce n’est que pour remonter la pente plus vite, plus fort et sous l’impulsion d’une diatribe longue et efficace. Les connaisseurs des séries savent que les personnages se lancent très régulièrement dans de longs discours enlevés et inspirés. Avant le retour à l’antenne de ces trois séries, une vidéo promo réunissant toutes les badass women (les femmes dure à cuire) a été mise en ligne. « Je ne suis pas un fantasme. Si tu me veux, mérite moi » clame l’une d’elles. Toutes ces femmes apparaissent dans un cliché épique réunissant les 33 acteurs et actrices de Grey’s Anatomy, Scandal et Murder. Et elles sont au centre de la photo.