Grey’s Anatomy est en pause pour 3 mois et cette nouvelle n’est pas pour ravir la rédaction de europe2.fr. Aussi avons-nous réfléchi à une solution pour palier le manque. La série médicale met, depuis ses débuts, l’emphase sur la musique. Tristes ou joyeuses, les chansons ont accompagné les scènes les plus importantes ou les plus cocasses tout en mettant en lumière des titres originaux. Shonda Rhimes et le directeur musical de la série ont en effet mis un point d’honneur à mettre en avant des groupes peu ou pas connus afin de leur donner une exposition inespérée. On se souvent encore de l’explosion du groupe The Fray dont la chanson How To Save A Life avait envahi les ondes radiophoniques après avoir prêté ses notes à la bande-annonce de la saison 3. Aussi pour se raccrocher à la série pendant sa pause, nous avons décidé de vous faire réécouter les meilleures chansons de Grey’s Anatomy, saison par saison. Commençons, en toute logique, par la saison 1.
Psapp – Cosy in the Rocket
La chanson du générique de la série ouvrait tous les épisodes de la saison 1. Avec le succès et la nécessité de condenser les histoires pour respecter les 42 min officielles, Grey’s Anatomy s’est débarrassée des notes éthérées de Cosy in the Rocket au profit d’un simple visuel de la série.
Tegan and Sara – Where Does The Good Go
Entendues à de nombreuses reprises dans la première saison, Tegan and Sara, deux soeurs canadiennes, semblaient être les fournisseurs officiels de musiques de la série médicale apparaissant cinq fois au cours des 9 épisodes qu’a duré la première saison.
Sia – Sunday
Avant que Sia ne rencontre le succès avec Chandelier, repris ici magnifiquement par Yaël Naïm, elle promenait ses chansons déjà très prometteuses du côté des séries télés. Des morceaux extrêmement marquants; on pense notamment à Breathe Me qui a magnifiquement conclu Six Feet Under. Aussi il n’est pas étonnant, pour une série comme Grey’s Anatomy, d’avoir inclus la chanteuse dans sa bande-originale dès les premiers épisodes.
Keane – Somewhere Only We Know
L’exception qui confirme la règle ! Le seul grand groupe – de l’époque – parmi les petits (ou futurs grands) que la série a utilisé. Le rythme entrainant de la chanson avait permis de conclure le 2e épisode de la première saison sur une note optimiste.
The Radio – Whatever Gets You Through Today
La dernière chanson de la première saison qui avait apporté, à l’époque, son lots de surprises aux téléspectateurs. Alors qu’ils assistaient à l’éclosion de la relation entre Derek et Meredith, Addison, ils ont vu débarquer, drapée dans son immense manteau noir, la femme du Dr Mamour. Une présence qui venait menacer la potentielle histoire d’amour entre les deux héros et mais qui avait suffisamment attiser leur impatience pour qu’ils reviennent en nombre pour la deuxième saison. Une deuxième saison que nous passerons en revue musicalement la semaine prochaine !