Depuis la sortie de la seconde partie du film Harry Potter et les reliques de la mort, chez europe2.fr on avait rangé les baguettes et rendu les grimoires à la bibliothèque. Quand il y a trois jours , l’auteur de la saga, J. K Rowling, a écrit sur son compte twitter un message pour le moins cryptique, tous les fans de la planète se sont mis à espérer le retour du mythique sorcier. Le message de l’écrivain était bref : « Cry,foe !Run Amok ! Fa Awry ! My wand won’t tolerate this nonsense !» Un statut que l’on pourrait traduire par : « Pleure ennemi, perds le contrôle, va t’en à vau l’eau, ma baguette ne tolérera pas cette absurdité ». Pour les initiés, aucun doute possible, la clef de ce message n’est pas dans le sens premier de la phrase mais dans un anagramme. Surtout quand l’on sait que quelques jours plus tôt la romancière avait tweeté, suite à un message d’une admiratrice qui disait analyser systématiquement tous ses tweets, qu’elle était tentée de poster une énigme ou… un anagramme.
Apparemment cette admiratrice n’était pas la seule intéressée puisque le message a été retweeté 20000 fois en deux jours et que les interprétations ont été légion. La plus populaire, annonçait purement et simplement le retour d’Harry Potter : « Harry returns. Won’t say any details now. A week off, no comments » Que l’on peut traduire par « Harry est de retour. Pas plus détails pour le moment. Une semaine de pause. Pas de commentaires ». L’espoir fut cependant de courte durée pour les followers de J.K Rowling puisque c’est une autre interprétation qui a été confirmée par l’auteur. L’anagramme à trouver était donc le suivant : « Newt Scamander only meant to stay in New York for a few hours » que l’on peut traduire par « Newt Scamander n’avait l’intention de rester à New York que pour quelques heures ».
[contentvideo order=’1′]
Pour les non initiés, Newt Scamander est le héros du livre Vie et habitat des animaux fantastiques, qui se déroule dans le même univers qu’Harry Potter. Le tweet de J.K Rowling ne fait donc pas directement référence à son sorcier fétiche mais plutôt au film inspiré des aventures de Newt Scamander, Les animaux fantastiques, une sorte de suite d’Harry Potter qui a déjà trouvé son réalisateur et dont le tournage débutera en 2016 . D’après un autre tweet de J.K Rowling, cette phrase serait la première du script. Une déception donc pour les fans qui pourront toujours se consoler en allant voir Horns au cinéma ou en revisionnantl’émouvant discours féministe d’Emma Watson à l’ONU.