Harry Potter élu meilleure adaptation cinématographique

Aussi magique sur papier que sur grand écran, la saga Harry Potter reste aujourd’hui la meilleure adaptation littéraire au cinéma, selon un récent sondage anglais.

Près de 20 ans après la publication du premier tome de Harry Potter, le phénomène ne faiblit pas, loin de là. D’ailleurs Harry Potter and the Cursed Child, la dernière œuvre en date, est un tel succès littéraire qu’il pourrait donner naissance à un neuvième film. Et alors que le monde se prépare à découvrir le premier volet des Animaux Fantastiques dans les salles obscures, la suite du spin-off de Harry Potter a déjà été confirmée pour 2018. Alors pourquoi ce succès phénoménal ? Evoquons peut-être des effets spéciaux spectaculaires, des décors époustouflants, et surtout des acteurs justes et touchants. Quoiqu’il en soit c’est un fait : les films basés sur les œuvres de JK Rowling sont de vraies réussites. Mieux encore, la saga Harry Potter vient d’être désignée comme la meilleure adaptation cinématographique.

Le sondage a été réalisé sur un panel de 2 000 spectateurs anglais, à qui l’on a demandé de voter pour l’adaptation qu’ils jugeaient la plus réussie. Résultat : avec 32% des votes, les adaptations de Harry Potter sont toujours les favorites des spectateurs, loin devant celles des oeuvres de JRR Tolkien et Stephen King. Pas très loin derrière en 2nd position, on retrouve l’adaptation de Un chant de Noël, le conte de Charles Dickens. Et en 3ème place, les spectateurs interrogés ont choisi celle du roman de Stephen King Les Evadés. Dans le classement également, figurent la saga Le Seigneur des Anneaux, les films James Bond, mais aussi bien sûr Charlie et la Chocolaterie, Forrest Gump ou encore Jurassic Park et les Chroniques de Narnia. Précisons aussi qu’un sondage similaire avait déjà été effectué en mars 2015 et que la première place revenait encore et toujours à Harry Potter. Bref, Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates peuvent être fiers, ils ont chacun à leur manière réussi à donner vie aux œuvres magiques de JK Rowling et les spectateurs ne s’en lassent pas. Après tout quand on est un Potterhead, on reste un Potterhead. La preuve : même Daniel Radcliffe est prêt à revenir dans la saga !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :