S’il y a une question qui divise les Potterheads depuis la sortie du dernier tome, c’est bien les prénoms du fils de Harry Potter et Ginny Weasley, Albus Severus. JK Rowling a développé un peu plus les raisons de son choix.
Sur Twitter ou sur Tumblr, Internet regorge de folles théories sur Harry Potter. Heureusement, JK Rowling est toujours ravie d’échanger avec ses fans via son compte Twitter et aujourd’hui, c’est un point important de l’intrigue qu’elle a soulevé: les prénoms des enfants Potter. James Sirius et Lily Luna ont été nommés en hommage à ses parents assassinés. Jusque là rien de bien étrange, si ce n’est que Ginny n’a visiblement pas eu beaucoup son mot à dire sur la question. Mais c’est surtout le deuxième prénom du second fils du couple qui a suscité le plus de réactions. « Albus Severus Potter. Tu portes les noms de deux directeurs de Poudlard. L’un d’eux était à Serpentard et l’homme le plus courageux que je n’ai jamais rencontré. » explique Harry à son fils cadet dans l’épilogue. D’accord, mais doit-on lui rappeler qu’aussi loin que remontent nos souvenirs, Harry a toujours éprouvé une haine viscérale à l’égard de Rogue, qui a tout de même passé six ans à le harceler continuellement pendant son adolescence ? Eperdument amoureux de son amie d’enfance Lily Potter, Rogue a passé sa vie de se reprocher sa mort et finit par se sacrifier pour vaincre son assassin, Lord Voldemort.
Ce personnage est sans aucun doute l’un des plus complexes de la saga (sans compter Dumbledore, of course) et ses motivations et sa loyauté ont constamment été remises en cause tout au long de l’histoire. Même après la bataille finale, comment Harry, qui a toujours considéré Rogue comme son ennemi juré, a t-il fini par lui pardonner au point de donner son prénom à son propre fils ? « Rogue est mort pour Harry par amour pour Lily, a répondu JK Rowling sur Twitter. Harry lui a rendu hommage, en signe de pardon et de reconnaissance. » Bien évidemment, la réponse n’a pas tout à fait convaincu les internautes, qui se sont lancés dans un long et houleux débat, faisant remarquer que Rogue ne s’était pas contenté de s’en prendre à Harry mais harcelait également la plupart des élèves, dès lors qu’ils n’appartenaient pas à sa propre maison. « Cela fait des années que vous débattez au sujet de Rogue. Ma timeline vient d’exploser de joie et de colère à nouveau. Ne changez jamais ! », a twitté l’auteur amusée, avant de s’exprimer plus longuement sur ce choix.
« Rogue a projeté sur Harry la haine et la jalousie qu’il avait envers James. J’ai tout un argumentaire pour expliquer pourquoi Harry a donné le nom de Rogue à son fils, mais cette décision a été prise selon l’état d’esprit dans lequel était Harry à ce moment, après la guerre. » Alors Rogue, du côté des bons ou des mauvais ? « Rogue n’est ni l’un ni l’autre. Vous ne pouvez pas faire de lui un saint : il était rancunier et harceleur. Vous ne pouvez pas non plus faire de lui un diable : il est mort pour sauver le monde des sorciers. Rogue mérite à la fois l’admiration et la désapprobation, comme la plupart d’entre nous, a t-elle souligné. « En honorant Rogue, Harry espère au fond de son coeur qu’il sera pardonné. Les morts de la bataille de Poudlard le hanteront pour toujours. » La discussion ne risque sûrement pas de s’arrêter là et c’est tant mieux puisque Albus Severus Potter, le fils de Harry, sera au coeur de l’intrigue de la nouvelle pièce de théâtre « The Cursed Child », jouée à Londres dès l’été 2016.