Écrit par juliebef - Publié le 22 Sep 2017 à 12:00

Personne n'avait parié sur le premier livre de J.K. Rowling ! Pourtant aujourd'hui, la première édition britannique d'Harry Potter à l'Ecole des Sorciers se vend aux enchères à prix d'or.

10,99 livres. C’était le prix initial de cette première édition en anglais d’Harry Potter à l’école des sorciers, dont voici des objets de déco magiques. Un livre de 223 pages que personne n’avait vu venir ! En effet, seules 500 copies avaient été éditées par Bloomsbury en 1997. Aujourd’hui, les heureux propriétaires de ces livres peuvent se vanter d’avoir une pièce de collection puisqu’une copie a été vendue aux enchères à 81 250 dollars aux Etats-Unis (60 211 livres). Soit 5000 fois plus cher que le prix originel… Le livre a été vendu quatre fois plus cher que l’estimation de départ et bat ainsi un record mondial en terme de vente pour un livre publié ces 50 dernières années !

Même le directeur des enchères de livres rares « Heritage Auctions » n’en revient pas du prix de ce Harry Potter, dont voici la salle de classe qui va vous donner envie d’aller à l’école : « On a vendu de supers copies d’Harry Potter dans le passé, sans parler de chaises, mais on n’a jamais fait vraiment attention à ces histoires de records mondiaux. Cette copie récente d’Harry Potter à l’école des Sorciers a battu le précédent record de 60 000 dollars, soit plus de 30% plus cher (…) Le livre était une très bonne copie. Elle a été bien gardée en état. Elle a été achetée au Royaume-Uni il y a 18 ans et a été conservée par le même collectionneur depuis. Seules 500 de ces copies du premier livre ont été éditées, on pense que 300 se trouvent dans des bibliothèques (…) Il y a beaucoup de gens qui en cherchent une pour leur collection et c’est un phénomène plus qu’un livre. » Alors si vous avez une copie d’Harry Potter à l’école des sorciers en anglais, jetez un coup d’oeil à la couverture…

[contentvideo order=’1′]