Harry Potter : Les Dursley sont-ils si méchants ? La nouvelle théorie

Aurait-on fini par trouver une excuse aux Dursley ? Peut-on enfin expliquer la raison de leur animosité à l’égard de Harry ? Ou sont-ils tout simplement foncièrement méchants ? On vous dit tout ici !

Vous le savez, les Potterheads ont l’art et la manière d’examiner en détails chaque livre de JK Rowling pour émettre de nouvelles hypothèses concernant l’histoire et ses personnages. D’ailleurs, Harry Potter and the Cursed Child ne fait pas exception et on trouve des théories géniales sur Internet. Mais revenons maintenant au 7ème tome de la saga. A l’époque, plusieurs internautes avaient émis l’hypothèse selon laquelle si Vernon, Pétunia et Dudley Dursley étaient si odieux avec Harry, c’était car ils vivaient depuis 16 ans en présence d’un Horcruxe : Harry. Renfermant un morceau d’âme, les Horcruxes sont des objets qui regorgent de magie noire très puissante et peuvent éventuellement influencer le comportement des personnes environnantes. Cette théorie était appuyée par le fait qu’après avoir porté un Horcruxe autour de son cou pendant plusieurs jours, Ron commençait à en ressentir les effets négatifs. Même chose pour sa petite soeur Ginny, qui s’était retrouvée totalement sous l’emprise du journal de Tom Jedusor. Harry et Hermione eux, devenaient également irritables au contact du médaillon. Les fans ont donc réalisé que peut être, les Dursley n’étaient pas si mauvais et agissaient seulement sous l’influence de l’Horcruxe qui vivait sous leur toit depuis tout ce temps. Mais si on pouvait alors excuser le comportement inacceptable de la famille Durlsey, il s’avère que finalement, ça ne tient pas la route…

[contentvideo order=’1′]

Cette théorie pourtant convaincante a été invalidée par certains fans, qui ont d’abord souligné que Harry était un Horcruxe vivant. A partir de là, on ne pas pas affirmer que les règles des Horcruxes s’appliquent à lui. Après tout, Nagini -le seul autre Horcruxe vivant- ne semble pas affecter le comportement de ceux qui l’entourent (mis à part les terroriser, ça va de soi). Ajoutons également que la part d’âme de Voldemort vivant en Harry a été créée accidentellement, et non avec les incantations nécessaires à la création d’un véritable Horcruxe. Or JK Rowling, qui a encore révélé quelques faits à savoir sur la saga, a toujours insisté sur la fait que la création d’Horcruxes était le résultat d’une concentration de magie très puissante. Ce qui clairement, n’est pas le cas ici. Enfin cette théorie est confirmée par Hermione dans le dernier tome. Selon elle, l’engagement émotionnel est la condition absolue pour qu’un Horcruxe affecte le comportement des personnes qui l’entourent. Le morceau d’âme contenu à l’intérieur peut influencer le comportement d’une personne si elle devient émotionnellement proche de l’objet ou si elle devient émotionnellement fragile. Ginny s’est attachée au journal de Jedusor et lui a ouvert son coeur, se rendant très vulnérable. Le médaillon de Serpentard a particulièrement affecté Ron lorsqu’il a appris de mauvaises nouvelles concernant sa famille.

[contentvideo order=’2′]

Pour que le comportement des Dursley soit affecté par l’Horcruxe, il aurait fallu qu’ils montrent de l’affection pour Harry, qu’ils se préoccupent et s’inquiètent pour lui. Et clairement, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Sa famille s’est montrée complètement négligente, l’ignorant la plupart du temps. Si le cas de Pétunia et Dudley pourrait éventuellement être discutable, il est évident que Vernon n’a jamais ressenti la moindre affection pour son neveu. De plus, Harry n’a jamais eu une influence particulière sur le comportement des autres personnes qu’il a rencontré dans sa vie. On ne voit donc pas pourquoi seuls les Dursley auraient été touchés par les effets de l’Horcruxe, puisque Harry passaient plus de temps en compagnie de Ron et Hermione qu’avec les membres de sa famille. On peut même dire que le jeune sorcier avait plutôt tendance à les inspirer et les motiver, ce qui a toujours fait de lui un excellent leader. La conclusion est donc triste, mais assez évidente : si les Dursley se sont montrés détestables avec Harry, c’est parce qu’ils sont…détestables. Sur Pottermore, JK Rowling avait d’ailleurs expliqué que la première rencontre entre Vernon et James Potter avait tourné au désastre et qu’ils s’étaient toujours détestés. Sans oublier le fait que Vernon a toujours haï au plus haut point tout ce qui touchait de près ou de loin à la magie. On vous l’accorde, c’est toujours difficile à accepter, mais il semble que les Dursley étaient simplement des personnes terribles et leur comportement ressemblait bien plus à de la maltraitance qu’à de l’affection.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :