En écrivant sept tomes riches et complets, J.K Rowling a laissé de la matière aux fans de la saga. Depuis près de dix ans, les Potterheads dissèquent, analysent et décryptent chaque chapitre pour mieux avancer des théories sur Tumblr (le plus souvent). Alors que certaines sont complètement dingues, d’autres méritent qu’on se replonge dans les livres pour les vérifier. Mais aujourd’hui, en l’honneur du professeur Rogue, nous en avons sélectionné quelques unes qui le concernent. Les voici.
La rencontre
La première théorie nous ramène dans le premier tome, lors du premier cours de potions suivi par Harry. Rogue entre la classe pour mieux interroger le jeune sorcier (d’ailleurs, personne n’a oublié Hermione qui se tortillait sur sa chaise pour répondre) : « Mr Potter, pouvez vous me dire ce que l’on obtient en mélangeant de la poudre de racine d’asphodèle à de l’infusion d’armoise ? », demande Rogue. Très honnêtement, nous n’en savons foutrement rien, comme Harry. Seulement, Rogue ne poserait pas cette question par hasard puisque comme le souligne un utilisateur de Tumblr (encore), « selon le langage Victorien des fleurs, l’asphdèle est un type de Lys (ou Lily) qui voudrait dire « Mes regrets te suivront jusqu’à la tombe » tandis que l’armoise serait un symbole d’absence, voire de peine ». En gros, Rogue dirait « Je suis désolé pour la mort de Lily » ou « Sa mort me fait encore du mal ». Sortez les mouchoirs.
Rogue vs James
Autre théorie moins plausible, Rogue serait le père d’Harry. Celle-ci relève complètement du fantasme, dans la mesure où la ressemblance physique est indéniable entre Harry et son père James. Lily aimait Rogue mais clairement pas ainsi. Pourtant, certains continuent d’avancer qu’il pourrait bel et bien être son père.
Les trois frères
Lorsqu’il s’agit de relier Harry à Rogue, nous préférons largement celle qui voudrait qu’ils soient tous les deux des « frères » sortis du conte lu par Hermione dans le septième livre. Rogue serait celui qui meurt à cause de son amour perdu, Harry serait celui qui attend la mort comme une « vieille amie ». Beaucoup plus vraissemblable et surtout, validé par J.K Rowling en personne.
Qui a tué Hedwige ?
Autre théorie déjà avancée il y a quelques temps, Rogue serait le mangemort qui tue Hedwige dans le septième tome, lorsqu’Harry quitte la maison des Dursley. Certains pensent qu’il la tue pour le protéger mais très franchement, ce n’est pas compatible avec les dires de l’auteur. Selon J.K Rowling, la mort d’Hedwige symbolise la perte d’innocence d’Harry. Il n’est plus un enfant et c’est une façon de préparer le terrain pour la suite, pour sa confrontation avec Voldemort. Cette mort (bien qu’horrible) n’était pas un choix stratégique venant de Rogue mais plutôt de l’auteur elle-même.
Rogue, un vampire ?
Enfin, de nombreuses théories voudraient que Rogue soit un vampire. Maintenant qu’on y pense, c’est tout de suite évident – Rogue est toujours vêtu de noir, il voue une haine sans bornes aux loup-garous comme Lupin et surtout, il s’échappe du château en se transformant en chauve-souris suite à la mort de Dumbledore. Le site BeyondHogwarts a étudié la question et même si l’auteur a déjà démenti en suppliant les « shippers » de ne pas perdre autant de temps avec ces « indices », il faut reconnaître que la théorie est intéréssante – Osez-nous dire que l’idée ne vous a pas traversé l’esprit lorsque vous avez vu son teint pâle et ses vêtements sombres la première fois.