Écrit par marine pineau - Publié le 24 Oct 2022 à 19:00

Oui, vous avez bien lu !

Les fans marqués par la saga Harry Potter se comptent par millions. Or, il n’y en a qu’un qui, en France, a le projet de construire le château de Poudlard ! Valérian Lasseyte souhaiterait reproduire (en taille réelle) le château culte – un projet pour lequel il lui faudrait un milliard d’euros.

« J’avais 11 ans quand le premier film est sorti, soit exactement l’âge de l’acteur qui jouait Harry. Donc j’ai suivi ses aventures en grandissant au même rythme que lui », raconte t-il à Ouest France. Fan de la saga, l’homme de 32 ans avoue aussi avoir eu un coup de coeur pour l’école de sorcellerie :  « Lorsque j’ai vu le château de Poudlard pour la première fois, j’ai tout de suite été sous le charme. J’étais émerveillé par sa splendeur et sa prestance », explique t-il. 

Mais alors, comment l’idée d’un tel projet est-elle née ? « Nous étions au bord d’un lac, il y avait de la brume, une forêt, des rochers… Ce décor paraissait tellement réel. On s’est dit qu’on verrait bien Poudlard ici. », se remémore t-il. « Aujourd’hui, il n’existe que des maquettes du château. Alors pourquoi ne pas le recréer en vrai ? Personne ne l’a jamais fait… ». 

« On s’est dit qu’on allait attendre d’être riche pour se lancer dans une telle aventure », s’amuse t-il. Le vidéaste a -ensuite- posté une vidéo expliquant son projet.  « Ce n’est pas une blague mais un rêve de gosse. J’ai reçu beaucoup de commentaires de fans qui sont à fond derrière moi. C’est encourageant. »

« C’est un projet qui devrait coûter un milliard d’euros et qui nécessiterait une vingtaine d’années de construction », ajoute t-il – conscient du travail titanesque qui l’attend. Lorsqu’il s’agit de trouver un lieu, Valérian explique : « Même si les puristes souhaitent qu’il soit construit en Angleterre, j’aimerais beaucoup qu’il prenne vie en France. Mais cela n’est pas évident car le chantier doit se situer à proximité d’une carrière, d’une cimenterie et d’une centrale électrique pour limiter le transport des matières premières. ». 

S’il parvenait à construire cette réplique, l’homme souhaiterait  installer un hôtel aux couleurs des quatre maisons de Poudlard, un restaurant, un musée, un lieu de réception pour des mariages ou encore une école « destinée aux créatifs ».

Contacté par des entreprises prêtes à l’épauler dans ce projet fou, Valérian doit néanmoins obtenir l’accord de la licence Harry Potter (ainsi que l’accord de l’auteure J.K Rowling). « Je respecte tellement son travail que ce projet ne se fera pas sans son accord. ». 

Le chemin s’annonce long mais Valérian y croit dur comme fer !