À chacun sa passion ! Si vous êtes peu intéressé par les collections de bibelots poussiéreux ou les cartes téléphoniques et les timbres, celle de Serge Zaka, 26 ans, devrait vous plaire. Il collectionne les boîtes à burgers McDonalds. Et pour une raison particulière : « rendre compte de la diversité des cultures tout en collectant un unique objet » comme il l’explique à Fast and Food. En effet, McDonald’s s’applique à proposer des burgers en fonction des diversités des pays : « La chaîne est présente dans 119 pays. À chaque implantation, elle développe une politique très intéressante d’adaptation des menus aux cultures locales tout en gardant une gamme classique (BigMac, Mc Chicken, Filet-o-Fish etc.). »
« En France ou Suisse, par exemple, on retrouve des hamburgers aux fromages locaux. En Inde, le bœuf étant sacré, la chaîne a étoffé sa gamme de burger au poulet ou végétariens. En Allemagne, le fameux Mc Choucroute avec son steak, ses trois saucisses et son chou était proposé en édition limité. Au Portugal, il y a tout une section de soupe. Au Québec, il est interdit d’employer de l’anglais sur les boîtes : le Mc Nuggets devient ainsi le Mc Croquettes ou le Filet-O-Fish devient le filet de poisson. Ainsi, au travers des menus McDonald’s, on peut comprendre toute la diversité des goûts et des habitudes alimentaires entre pays » note le collectionneur. S’il a récolté la plupart des boîtes tout seul lors de ses voyages, il révèle que ça n’a pas toujours été facile : « Je vous avoue que je ne passe pas forcément tous mes repas au McDonald’s. Parfois je prends une glace et j’explique au manager qu’il me faut toutes les boîtes propres (généralement, la première réaction est un mélange d’étonnement et de dégoûts…). Pour les burgers les plus spéciaux et les plus typiques (Mc Greek, Mc Pizza, Mc Choucroute, Mc Rib etc.), je les achète. »
Aujourd’hui, 300 boîtes de plus de 25 pays garnissent sa collection… et le couloir de son appartement. Sa grande fierté ? Les éditions limitées : « La chaîne produit parfois des burgers en édition limité (généralement dans un seul pays). Le challenge est de les récupérer à tout prix. J’ai pu par exemple obtenir le Mc Royal Fan au Portugal, une édition limitée pour la dernière coupe du monde de foot ou la boîte de 20 mignons au Brésil sortie spécialement pour la promotion du film. Le quart des boîtes que je possède ne sont déjà plus en vente. » Si McDo et Burger King sortent un hamburger en commun, on peut compter sur lui pour s’en procurer la boîte.