Emoji a été désigné mot de l’année 2015, et pour cause, ces petits émoticônes font désormais partie de notre quotidien et anime nos échanges. Un smiley peut atténuer l’agressivité d’un message (« je te quitte ☺ »), sous-entendre une idée (« je viens chez toi ce soir ? 😉 ») ou illustrer un propos (« j’ai faim *smiley hot dog* ») Certains utilisent également les émojis pour pimenter leur textos coquins. La marque Durex a remarqué qu’il n’en existait pas un pour le préservatif dont l’existence pourrait encourager la jeunesse à se protéger. En effet, selon une étude de la Smerep, quatre jeunes sur dix seulement utilisent systématiquement un préservatif. Un chiffre alarmant contre lequel la marque de capote lance le #CondomEmoji !
En diffusant ce hashtag un peu partout, Durex espère attirer l’attention du Consortium Unicode pour la création de cet émoji. « C’est une manière imagée de communiquer qui s’avère efficace et décomplexante pour aborder la question cruciale du moyen de protection. Un émoji officiel permettra aux jeunes de dépasser leur honte quand ils discutent de rapports protégés », explique un porte-parole. Et il faut dire qu’il n’a pas tort, quand on sait que le préservatif fait encore partie de ces trucs qu’on a honte d’acheter.