Insolite : Bientôt une zone naturiste à Paris ?

Bientôt tout nu et tout bronzé à Paris ? Il se pourrait bien ! Le Conseil de Paris a voté dans le sens d’une zone naturiste dans la capitale. On se prépare…

Alors que Katy Perry part voter toute nue à la présidentielle américaine, on devrait bientôt pouvoir se balader tout nu à Paris ! Enfin, dans une zone délimitée. Le Conseil de Paris a en effet voté dans le sens d’une zone naturiste ce 26 septembre, à la suite d’une proposition du groupe écologiste EELV. Et l’initiative pourrait prendre forme plus vite qu’on ne le pense. Le premier adjoint socialiste de la ville Bruno Julliard à BFM TV explique : “Je suis pour et je crois que la maire de Paris aussi. Donc on va le faire. » Anne Hidalgo trouve quant à elle que c’est une “demande respectable” au regard de la définition que donne la Fédération naturiste internationale : “Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.” Après tout, pourquoi pas ?

Alors qu’on sort à peine des discussions houleuses sur le burkini, l’initiative est loin de faire l’unanimité. Pourtant, les élus du groupe écologiste rappellent que la France est la première destination mondiale du naturisme, avec 2 millions de visiteurs pratiquants chaque année. Si de nombreuses villes européennes offrent une zone naturiste (Berlin, Barcelone…), ce n’est pas le cas pour les métropoles françaises. D’ailleurs à Paris, un restaurant nudiste va ouvrir ses portes. L’élu écologiste David Belliard s’explique : “On n’est pas en train de dire que tout le monde doit se balader à poil dans la rue […] On veut simplement encadrer et réguler le naturisme sauvage qui a déjà lieu à Paris. Ce n’est ni de l’exhibition ni de la provocation.”

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :