25% ! C’est le pourcentage d’adolescents américains qui ont, d’après la firme iStrategyLab, vraisemblablement supprimé leur compte Facebook entre 2011 et 2014. De 13 millions d’utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans en 2011, le réseau social n’en compte plus « que » 9.800.000 dans cette tranche d’âge en 2014 ! Même son de cloche chez les 18-24 ans : si la chute est beaucoup moins vertigineuse, le désintérêt de facebook a également touché les adulescents, une baisse de 7.5% du nombre de membres étant constatée depuis trois ans ! Dès lors, une question se pose. Pourquoi ? La raison qui revient le plus souvent, c’est le débarquement en masse de séniors – parents, grands parents, oncles, tantes, professeurs de biologie – dont le nombre a quasi doublé en l’espace de 36 mois ! En effet, les 55 ans et plus n’étaient « que » 15.500.000 en 2013, contre plus de 28.000.000 aujourd’hui. La plus vieille utilisatrice de Facebook a même 114 ans ! En bref, Facebook n’est plus « hype ».
Mais ce n’est pas tout. Si Facebook n’est plus le réseau social favori des jeunes depuis plusieurs mois, cela signifie tout simplement que d’autres l’ont détrôné ! Et à ce petit jeu là, ce sont bien entendu Twitter et surtout Instagram qui raflent la mise. Racheté par la société de Mark Zuckerberg pour près d’un milliard de dollars en 2012, le site de partage de photos et autres mini-vidéos en tout genre a été plus que plébescité par la jeune génération actuelle. Rendez-vous compte : près de neuf adolescents sur dix ont ainsi avoué qu’ils plaçaient Instagram en tête de liste, alors qu’ils n’étaient « que » 76% au printemps dernier d’après la banque d’investissement américaine Pipper Jaffray. Cedi étant dit, que Marc Zuckerberg se rassure : Facebook reste un incontourbale du monde virtuel, et au vu des quelques 1.39 milliards d’utilisateurs (soit 40 millions de plus par rapport au troisième de trimestre de 2014), ce n’est visiblement pas près de s’arrêter !