Clac, clac ! Vous avez certainement tous déjà entendu ce bruit familier, celui-là même que vous entendez lorsque quelqu'un autour de vous fait craquer ses doigts. Vous n'avez de cesse de lui dire d'arrêter ? Ce n'est peut-être pas nécessaire !
Il y a de ces idées reçues que l’on a du mal à éradiquer… Certaines sont liées à la superstition, comme le fait de passer sous une échelle, se retrouver à treize autour d’une table ou encore briser un miroir. D’ailleurs, nous vous proposions récemment un article sur ces petits trucs qui nous rendent supersititieux ! Mais il y en a d’autres qui n’ont absolument rien à voir avec de quelconques légendes urbaines ou je ne sais quelles croyances loufoques. Par exemple, pour un grand nombre d’entre nous, le simple fait de faire craquer ses doigts est soit synonyme d’agacement profond – peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ne supportent pas ça – soit de réprimande chez les autres. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes n’ayant de cesse de meurtrir vos articulations à longueur de journée, certainement avez-vous déjà entendu quelqu’un de votre entourage vous sommer d’arrêter, sous peine de mettre votre santé en péril ! Et bien rassurez-vous, faire craquer ses doigts pourrait bien n’avoir aucune incidence !
[contentvideo order=’1′]
C’est l’allergologue Donald Unger qui le dit. Pendant soixante ans, ce médecin américain a régulièrement fait craquer les doigts d’une seule de ses mains, laissant tranquille la seconde, afin de savoir si cette activité soi-disant néfaste avait une quelconque influence sur l’apparition de l’arthrite à partir d’un certain âge. Le verdict ? C’est totalement faux ! Du moins, ce ne fut absolument pas vérifié sur lui. En effet, M.Unger n’a constaté aucune différence entre sa main gauche et sa main droite après avoir meurtri les doigts de l’une d’entre elles pendant plus d’un demi-siècle. Voilà qui tord le cou de la théorie selon laquelle ce serait mauvais pour la santé ! En revanche, ce contre-exemple ne s’est vérifié que sur une seule personne, et il ne peut donc pas être appliqué à la majorité. D’autant qu’une étude datant des années 90 stipule toujours que faire craquer ses doigts affaiblirait la force dans le bras et entrainerait l’apparition d’enflures dans les mains !