« WE WERE ON A BREAK !! » – Si vous connaissez Friends, alors vous connaissez forcément cette réplique signée Ross. Pour rappel, le couple culte était en « break » et forcément, on en a entendu parler pendant plusieurs saisons. Mais, le break est-il vraiment une bonne idée ? Faut-il vraiment faire une pause pour mieux repartir ? Sur le papier, on serait tenté de répondre « oui ». C’est vrai, lorsque l’on prend une pause, l’on s’autorise tout ce dont on se prive lorsque l’on est en couple – histoire de se reconnecter un peu. Mais selon Patrick Papazian (sexologue), prendre une pause sonnerait la fin d’une histoire.
« Un break correspond tout simplement au début de la fin d’une relation », explique t-il à la chaîne LCI. « L’idée d’une pause qui permettrait au couple de repartir de plus belle ne fonctionne malheureusement pas très bien dans l’expérience que j’ai chez mes patients. C’est souvent une façon polie, attentionnée de faire comprendre à l’autre que la motivation n’est plus là, que le couple va mal et que, certes, on a vu souvent rejaillir le feu… mais la pause n’est souvent pas la meilleure manière de remettre un couple sur les rails ! »
Pas très rassurant, on vous l’accorde. Alors que les recettes miracles pour faire tenir un couple semblent sortir dans les sens, difficile de faire le tri… mais si le break a fonctionné pour Ross et Rachel, peut-il fonctionne t-il aussi bien pour d’autres ?