Écrit par marinepn - Publié le 13 Mai 2015 à 04:00

Et si le verre dans lequel nous consommons nos boissons avait son rôle à jouer ? Il semblerait que lorsqu'on boit une bière dans un verre rond, cette dernière descendrait plus vite. Explications sur europe2.fr.

Bien qu’il reste encore quelques sceptiques dans l’assistance, la bière est bel et bien un métier. Du côté des amateurs, certains se demandent souvent pourquoi est-ce qu’ils mettent plus de temps que les autres à finir leur verre. Bonne nouvelle, sachez que le problème ne vient pas de vous et que non, vous ne buvez pas trop lentement. En fait, le problème viendrait sûrement du verre dans lequel vous consommez la boisson : en buvant dans un verre rond, vous consommez plus vite, c’est prouvé. Cette découverte, ce sont des chercheurs de l’université de Bristol qui l’ont faite : pour parvenir à cette conclusion, ils ont testé près de 160 personnes. Alors que certains ont bu leur peinte dans un verre droit, d’autre se sont vu attribué la même quantité de bière mais dans un verre rond. Au final, ceux qui ont bu dans un verre droit ont fini leur boisson 60% plus lentement que les autres.

Aussi, ils ont poussé l’expérience en faisant boire à certains individus la même quantité de bière dans des verres gradués (des marques indiquaient le quart, la moitié et les trois quarts du verre). Ceux dont le verre comptait des repères ont bu plus lentement que les autres : 10,3 minutes contre 9,1 minutes. Selon les chercheurs, ce genre de récipient aiderait à mieux consommer l’alcool : « L’étude suggère que des petits détails, comme la forme du verre ou la présence de repères sur les verres, peuvent amener chacun à mieux juger du volume d’alcool ingurgité », ont-ils écrit.