Pour beaucoup d'entre nous, le prénom a une influence forte sur notre personnalité. On en parlait dans Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2, 50% des Français y croient !
Pauline, Clément, Camille… Notre prénom aurait-il une influence sur notre personnalité ? Pour 50% des Français, la réponse est oui apprend-t-on dans Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 ce matin ! D’ailleurs, au moment de choisir le prénom de leur enfant, nombreux sont ceux qui consultent les guides répertoriant l’origine, l’histoire, le caractère, la correspondance astrologique et numérologique de chaque patronyme. Voici par exemple les 10 prénoms des mecs qui veulent toujours avoir raison ! L’application « MyPrénom » vous dit aussi tout sur la personnalité psychologique associée. Si aucune étude en France ne confirme ce lien (alors qu’aux Etats-Unis, c’est pris très au sérieux), le sociologue Baptiste Coulmont, auteur de la « Sociologie des Prénoms », explique qu’il y a du vrai et que « le prénom peut en effet influer notre personnalité par l’effet de la réaction qu’il peut provoquer chez les autres. » Oui, on a tendance à ne pas vouloir d’un prénom porté par un personnage qui a sali la réputation d’un prénom. Adolf n’a pas bonne presse depuis Hitler…
[contentvideo order=’1′]
Une part d’exactitude, oui, mais surtout une connotation culturelle et sociale. Aujourd’hui, la mode est à l’originalité ! Voici d’ailleurs un palmarès des pires prénoms de bébé donnés en 2015. En fonction de la génération, du milieu, du pays ou de la religion, le prénom n’a pas la même référence : « Ce qui est intéressant, c’est de voir que des personnes qui n’ont pas la même position sociale n’auront pas la même vision des prénoms. Quand on prend des personnes âgées par exemple, elles vont trouver que certains prénoms ne sont pas aussi jolis que des personnes plus jeunes le pensent. De même, les cadres et les ouvriers n’ont pas les mêmes goûts, ils ne vont pas juger le même prénom de la même manière. »