Écrit par - Publié le 26 Fév 2016 à 11:04

L'un des aliments les plus détestés des enfants prend sa revanche. L'annonce est tombée et oui, manger des épinards rajeunirait notre cerveau. Explications.

Préparez-vous à reconsidérer l’avis que vous vous êtes fait sur les épinards, si ce n’est pas déjà fait. On a plus ou moins tous râlé et embêté nos parents pour ne pas manger ce légume vert feuillu. Mais, la nouvelle vient de tomber les amis : manger des épinards rajeunirait notre cerveau ! Nous savions déjà que le cerveau était un organe compliqué et qu’il regorgeait de mystère que la science décrypte jour après jour. Par exemple, nous avions appris grâce à la science, qu’écouter quelqu’un qui râle nuisait au cerveau et rendait plus bête. Mais voila que des chercheurs de la Rush University à Chicago viennent encore bousculer notre quotidien. Ces derniers ont analysé les capacités mentales de 950 personnes âgées de 81 ans, et leurs ont demandé de sélectionner dans une liste de 150 articles, ceux qu’ils consommaient au quotidien. Et le résultat est clair et sans appel : ceux qui consommaient une à deux fois par jours des légumes verts feuillus tels que les épinards et le chou frisé avaient un déclin cognitif beaucoup moins important que ceux qui n’en mangeaient jamais ou très peu. Concrètement, les résultats ont montré que cela rajeunirait votre cerveau de…11 ans !

Martha Clare Morris, la chercheuse à l’origine de cette étude est consciente que la perte de mémoire est l’unes des plus grandes peurs de l’être humain : « Perdre sa mémoire ou ses capacités cognitives fait partie de nos plus grandes craintes à mesure que nous vieillissons, car il s’agit de la source qui est à l’origine de la maladie d’Alzheimer. » Et suite à cette série d’études, elle préconise la consommation d’épinards et de légumes verts comme moyen radical et peu onéreux de protéger notre cerveau de nombreux maux. Afin de donner davantage d’explications sur ce qui est avancé dans cette recherche, elle précise que les bénéfices apportés par les légumes verts sont liés à des vitamines et nutriments présents et/ou fournis par ses aliments, tels que l’acide folique, la vitamine k, la lutéine, ou encore la bêta-carotène. Bon, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Si vous faites vivre le popeye qui est en vous, vous serez toujours musclés et vous aurez une mémoire d’éléphant. Et pas l’inverse !