On ne va pas se mentir, ne nous vivons que pour le week end. Chaque lundi, on se lève en se disant que d’ici cinq jours, nous serons libres tandis que le vendredi, on pourrait presque entendre Lorie chanter son fameux Week End. Or, une étude réalisée par trois chercheurs de l’université d’Hambourg (et partagée par la Harvard Business Review) explique que le week end, nous ne serions pas si heureux que ça. En fait, l’ombre du lundi plane tellement au dessus de nos têtes que nous sommes incapables d’atteindre le même niveau de satisfaction que la semaine. Le fameux blues du dimanche soir, ça vous dit quelque chose ? Nous sommes en plein dedans.
Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont se sont penchés sur le sujet de 1994 à 2010 (oui, ça fait long) et ont découvert que le dimanche, les gens seraient moins satisfaits. Bien que les repas de famille et la tarte de grand mère soient une parfaite évasion, le stress de la semaine à venir est bien plus fort. Résultat, c’est un véritable cercle vicieux puisque cette « non satisfaction » disparaît dès le lundi – l’impatience du week end reprend le dessus. Aussi, il est important de noter que le niveau d’éducation a un rôle à jouer dans cette étude. En effet, les chercheurs ont départagé les 35 000 personnes interrogées au cours de toutes ces années et trois groupes sont bien distincts : un premier à faible niveau d’éducation, un autre dont le niveau d’éducation est moyen et enfin, un dernier à haut niveau d’éducation.
Pour le fun :
Au final, nos confrères de chez Neon expliquent qu’ ‘Il apparaît que plus un individu possède un haut niveau d’éducation, plus il sera satisfait de la vie qu’il mène. Avec une satisfaction moyenne de 7,2 sur 10 durant la semaine pour les hommes et 7,1 pour les femmes, cette catégorie devance largement ceux possédant un niveau faible d’éducation, qui stagne aux alentours de 6,8″. Moralité de l’histoire : Le travail, c’est la santé. Pourtant, travailler quatre jours par semaine serait bénéfique. Allez comprendre.