« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur », chantait Peter Pan. Et visiblement, il n’avait pas tort. Si faire fonctionner un couple demande parfois énormément d’efforts et de patience, certains parviennent tout de même à maintenir la barque (il n’y qu’à voir le Prince Harry et Meghan Markle qui, après un an de mariage, viennent d’avoir un bébé). La vérité, c’est que dans leur quotidien, les couples sont parfois décalés : il suffit que l’un commence tôt et que l’autre soit un couche tard, par exemple. Or, on imagine souvent que le fait d’avoir des rythmes différents soit un frein. Pourtant, c’est tout le contraire.
Non, vous n’êtes pas obligé(e) de vous coucher à la même heure que votre conjoint(e) pour être heureux en couple ! Au contraire, selon Till Roennenberg (professeur de chronobiologie), il peut être « compliqué de demander à votre conjoint d’ignorer son horloge biologique. Si vous ne dormez pas pendant votre propre fenêtre de sommeil, vous ne serez pas aussi présente en société et efficace au travail, et c’est justement votre conjoint qui va s’en plaindre ».
Aussi, notez qu’en vous couchant à des créneaux différents, vous gardez du temps pour vous. Et ça, dans un couple, c’est essentiel. Notez qu’en vous aménageant du temps, vous serez plus heureux (se) et donc, plus épanoui(e) !