Après « vapoter » en 2014 ou encore « selfie » en 2013, le mot de l’année 2015 selon Oxford Dictionaries est plus que surprenant. On aurait très bien pu imaginer des termes comme « hashtag » se hisser sur le podium mais contre toute attente, le mot de l’année est un émoji (un emoticône, si vous préférez). Et attention, pas n’importe lequel ! Le vainqueur ne serait autre que celui connu sous le nom de “visage avec des larmes de joie” (“face with tears of joy” – pour ceux qui préfèreraient sa version originale). Visiblement très prisée, l’image arrive en tête, devant “ad blocker“, “Dark Web“ ou encore « réfugié ».
Pour en arriver à ce résultat, le dictionnaire s’est basé sur une étude. Ainsi, on observe qu’il est favorisé à 20% par rapport aux autres emojis au Royaume-uni et que son emploi représente 17% de la totalité de ces derniers aux États-Unis. Avec la croissance des réseaux sociaux, il n’est absolument pas étonnant qu’une simple image soit aussi prisée – les emojis font maintenant partie de la culture de la jeune génération. Pendant que certains s’amusent à recréer des artistes en version emoji, d’autres préfèrent s’engager contre eux. Bienvenue en 2015.