Insolite : Un arc-en-ciel blanc photographié en Ecosse

Avez-vous déjà vu un arc-en ciel blanc ? Non ? Alors installez-vous correctement parce que ces photos sont à couper le souffle.

Allez savoir pourquoi, les arcs-en-ciel nous fascinent. Dès qu’il y en a un qui pointe le bout de son nez, nous sommes toujours scotchés à nos smartphones, près à les mitrailler de photos. Un arc-en-ciel multicolore est toujours beau, poétique et apaisant. Or, il existe aussi des arcs-en-ciel blancs. C’est bien plus rare, on vous l’accorde. Mais ils existent.

En Ecosse, l’un de ces phénomènes à d’ailleurs été photographié le 20 novembre dernier. Ce « Fog Bow » peut sembler irréel et pourtant, c’est un véritable phénomène scientifique, comme l’explique le demotivateur : « si l’arc-en-ciel traditionnel est le résultat d’une dispersion de lumière sur un mur d’eau (la pluie), en ce qui concerne l’arc dit de « brume », la taille des gouttes d’eau le traversant (infiniment plus petites) fait que son spectre de couleurs reste intact. Résultat : il ne se décompose pas et reste neutre. Donc, blanc », peut-on lire.

Interrogé sur le sujet, Melvin explique que l’on ne voit cet arc-en-ciel blanc que si l’on se trouve dos au soleil : «C’est quelque chose d’incroyable de voir cela. Généralement on ne peut le voir que lorsque le soleil est derrière vous quand vous regardez. (…) Cela va au-delà du ‘magique’, un de ces jours dont on se souviendra longtemps».. Et pour cause, c’est magnifique !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :