Alors qu’on se demandait récemment si une semaine de 4 jours de travail était meilleure pour la santé, interrogeons nous aujourd’hui sur l’efficacité des punitions qu’on subissait à l’école. Souvenez-vous, quand on faisait une bêtise étant enfant, on nous envoyait au coin, recopier des lignes ou pire encore, on recevait une heure de colle. Cette pratique courante consiste à obliger l’élève à rester une ou deux heures après les cours afin d’y effectuer des exercices ou tuer le temps. Pas très instructif finalement, et ces retenues n’empêchent que rarement l’enfant à ne pas réitérer sa bêtise (oui, on vous parle en connaissance de cause). Le directeur d’une école primaire à Baltimore l’a compris et a décidé d’ouvrir une salle spéciale pour accueillir les écoliers où ils pourront se recentrer sur eux-mêmes et réfléchir, méditer.
Et ce programme n’est pas réservée qu’aux enfants turbulents, tous peuvent y participer, qu’ils soient stressés, énervés ou tout simplement curieux. Verdict ? Figurez-vous que la méditation fait son petit effet sur les élèves qui sont plus apaisés et qui réclament presque eux-mêmes des séances. Moins de renvoi de cours, de comportement violent ou insolent depuis deux ans, parents et enseignants sont ravis. Et si on essayait ce programme dans les écoles françaises aussi ?