Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Waze ! Le GPS vient tout juste d'intégrer trois accents, laissant ainsi la possibilité aux utilisateurs de choisir d'être guidés par une voix à l'accent ch'ti, toulousain ou provençal !
Bonne nouvelle pour les quelques 17 millions d’utilisateurs de l’application GPS Waze ! Près de trois accents viennent tout juste d’être intégrés, une façon de représenter au maximum la diversité de la langue française. Les utilisateurs pourront ainsi choisir d’être guidés par trois voix supplémentaire : « Il y a « Antonin » pour l’accent toulousain « Mireille » pour l’accent provençal et « Biloute » pour l’accent ch’ti », expliquent nos confrères de France Inter. Pour choisir celle qui vous guidera, il faudra se rendre dans les paramètres et sélectionner l’onglet « voix ».
Afin de rendre cette fonctionnalité la plus réaliste possible, les comédiens sélectionnés ont enregistré les instructions de guidage en calant quelques expressions locales telles que « en carrette tertous » ( clin d’oeil aux ch’tisà, « tu as les chocolatines » pour l’option toulousaine, ou encore « on y est bonne mère » pour ceux qui opteront pour l’option provençale. « On a vocation à être une application qui reflète la diversité du territoire français. Ces trois nouvelles voix apportent même une touche d’originalité, puisque c’est vrai qu’on a très souvent un seul et même accent qui revient en France », a détaillé le directeur général de Waze en France, Jérôme Marty.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochain trajet !