Il y a quelques jours sur europe2.fr, nous vous présentionsl’European Cosplay Gathering qui aura lieu le 9 juillet prochain pendant Japan Expo ! Un événement très attendu par tous les fans de Cosplay mais aussi de nombreux curieux. Lors du festival vous pourrez non seulement assister à de nombreuses conférences sur l’univers du manga, mais aussi assister à des concerts, des séances de dédicaces, des concours Cosplay, jouer à des jeux vidéo mais aussi en apprendre plus sur la culture et les traditions du Japon. Cette année encore, ce sont plus de 250 000 festivaliers qui sont attendus. Mais cette année, les cosplayers ne seront pas les seules stars de Japan Expo, la French Touch sera également de la partie ! Comme vous le savez, depuis 17 ans Japan Expo est un événement que tout bon fan de manga qui se respecte ne manque pas. Mais Japan Expo ne se résume pas seulement à cela, c’est tout un art de vivre que l’on peut découvrir lors du festival. La culture japonaise inspire depuis plus de 10 ans toutes les formes de créations possibles et inimaginables. Japan Expo a décidé de mettre en avant des créateurs français passionnés de cette culture qui sont partis au Japon !
Pour en apprendre plus sur la French Touch dans l’univers du manga et de l’anime, ce n’est pas 1 mais 3 animateurs célèbres que vous aurez le plaisir de rencontrer et découvrir lors de conférences qui vous plongeront totalement au coeur de leur expérience. Cette année lors de Japan Expo 2016, aux côtés de Thomas Romain, Stanislas Brunet des studios SATELIGHT et Eddie Méhong fondateur de Yapiko Animation, vous en apprendrez plus sur l’envers du décor des artistes français qui ont réussi à se faire leur place au sein des studios d’animation japonais. Tous 3 diplômés de l’école d’animation des Gobelins, ces 3 animateurs ont pourtant un parcours bien différent mais pourtant lié pour 2 d’entre eux. Thomas Romain du studio SATELIGHT à Tokyo est connu pour avoir co-créé et diriger la partie artistique de la série « Oban Star Racer » avec Savin Yeatman-Eiffel et Stanislas Brunet, mais également il a participé à la co-création de la série « Code Lyoko ». Il créera ensuite avec l’aide de Shoji Kamamori, « Basquash ! « , le premier animé 100% japonais co-créé par un étranger. Son dernier projet en date reste l’ouverture en juillet prochain d’un site internet du nom de Furansujin Connection en collaboration avec la communauté des animateurs et artistes de l’animation française présents au Japon, dans le but de conseiller et renseigner les jeunes Français souhaitant travailler dans l’animation au Japon. Viens ensuite Stanislas Brunet qui est un spécialiste de mecha design et fait aussi partie du studio SATELIGHT depuis 2007. C’est avec Aquarion Logos que l’artiste montrera toute la force de son travail de mecha designer. Pour finir, ça sera Eddie Méhong que l’on retrouvera lors de Japan Expo 2016. Il est le co-fondateur du premier studio d’animation franco-japonais, Yapiko Animation, avec Séverine Varlette et Jean-Louis Vandestoc. II est notamment connu pour avoir travaillé comme chara designer sur « Martin Mystère » et Team Galaxy mais aussi le film des « Totalie Spies ». Aux côtés de ces 3 animateurs de talents et de renommée internationale, la French Touch au sein des studios d’animation japonais n’aura plus aucun secret pour vous !
La French Touch au Japon ne se résume pas qu’à l’animation, mais aussi à la musique ! Lors de Japan Expo, vous pourrez assister au concert du groupe de métal français, Rise of the Northstar, le dimanche 10 juillet également. Ce groupe de métal crossover aux sons rock, rap, mais aussi très 90 tout en y mêlant des références aux plus grands Shonen des années 80/90. Ne prenez pas peur devant leurs authentiques Gakurans, le groupe ne s’en sert que pour rendre hommage au Japon et à sa culture. Avec leur seul album « Welcame », ils risquent de faire trembler les murs de l’exposition Japan Expo pour son dernier jour ! Pour les plus grands fans de mangas à la French Touch, vous aurez le plaisir d’assister à une conférence en compagnie d’Elsa Brants (Save me Pythie), Nicolas David (Meckaz), Reno Lemaire (Dreamland), Tony Valente (Radiant) et Vanrah (Stray Dog), se tenant le jeudi 7 de 12h à 13h ! Décidément, Japan Expo a fait fort cette année encore et n’oublie pas de faire plaisir à chaque festivalier venu célébrer le Japon et la French Touch ! Avec plus de 550 heures de programmation, 80 conférences, 120 séances de dédicaces et autres scènes de concerts, Japan Expo est et restera THE place to be en ce début du mois de juillet 2016 ! Si vous n’avez pas encore vos entrées pour Japan Expo 2016, europe2.fr vous fait gagner votre console de jeux et vos places, n’hésitez pas à tenter votre chance !