La culotte hygiénique arrive et ça pourrait bien changer des vies…

Une grande nouvelle pour de nombreuses femmes à travers le monde : la culotte protectrice débarque et risque de changer la vie, bien plus qu’on pourrait le penser. europe2.fr vous en parle.

La nouvelle marque THINX de produits hygiéniques révolutionne le genre avec un produit, la culotte périodique. Grâce à un rembourrage peu visible se trouvant directement dans la culotte, elle entend concurrencer tampons et autres serviettes. En effet, elle ne fuit pas, est anti-microbienne et garde celle qui la porte à l’abri d’un accident. La marque annonce combien cette invention pourrait changer beaucoup de choses dans de nombreux pays où les règles menstruelles sont tabous. Oui, les jeunes filles ne vont parfois pas à l’école en période de règles : 100 000 femmes seraient concernées à travers le monde par cet absentéisme selon les chiffres de l’étude SNV. Au Népal, 30% des jeunes seraient absentes pendant leurs règles tandis qu’en Ouganda, les jeunes filles vivant en milieu rural manqueraient 8 jours d’école en moyenne par trimestre. Des règles qui ont aussi des conséquences sur leur niveau de stress : cette période est très appréhendée par toutes les jeunes filles.

D’autant plus qu’au Népal, la tradition du chhaupadi va loin : les femmes qui ont leurs règles sont interdites de toucher les hommes ou les livres, ou encore de dormir avec leur famille pendant cette période. Un cycle que la culotte SHETHINX pourrait rendre invisible. D’ailleurs, la marque le promet : pour chaque culotte achetée, elle donnera des protections à une jeune fille qui n’en a pas. Même si l’idéal serait d’avoir cette protection, qui pourrait leur rendre la vie bien plus facile. Pour l’instant entre 24 et 34 dollars, les produits THINK sont loin d’être accessibles à tous. En espérant que la popularité grandissante de la marque rende bientôt ce produit disponible dans ces pays, à un prix plus raisonnable.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :