Un travail de fourmi dit-on. Pourtant, cette idée reçue serait fausse : beaucoup de fourmis passeraient en fait la plupart de leur temps à ne rien faire ! europe2.fr vous en parle.
Coup de tonnerre ! L’idée reçue sur les fourmis, réputées pour être toutes des bourreaux de travail, serait en fait FAUSSE ! Une étude américaine publiée dans la revue Behavorial Ecology and Sociobiology établit qu’un grand nombre de ces petits insectes passeraient beaucoup de temps à ne rien faire… Les chercheurs de l’Arizona ont en fait constaté que chez beaucoup d’espèces de fourmis, un certain nombre est spécialisé dans l’oisiveté ! Si certaines de ces dernières se déplacent peu, la moitié des fourmis passeraient leur temps carrément immobiles. Seules 10% d’entre elles se chargeraient de récolter la nourriture pour la communauté entière. La légende de la fourmi travailleuses en prend un coup ! Celle du super héros Ant-man aussi…
Ainsi, parmi les 225 fourmis observées, il y a 34 puéricultrices, 26 ouvrières, 62 touche-à-tout et 102 oisives. Soit près de la moitié des fourmis occupées à ne rien faire ! En ce qui concerne leur rôle, il est très difficile de le dire. Elles pourraient composer une armée de réservistes en cas d’attaque par une autre communauté de fourmis… Mais l’étude n’a pas pu donner une réponse définitive à cette question. Ce qui est sûr, c’est qu’elles nous cachent encore bien des choses…