L’hiver est là et qui dit hiver dit plats chauds et réconfortants !
Fondue, tartiflette … Et bien cette année les amis c’est la raclette qui l’emporte car c’est LE plat préféré des Français. Au vu des augmentations, il faut avouer que la raclette ne plombe donc pas trop le portefeuille. Sans oublier le fait qu’elle est rapide et simple à préparer.
Selon une enquête Sociovision commandée par TF1 (réalisée du 8 au 22 novembre 2021 auprès de 3 500 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 74 ans), ce plat emblématique de nos hivers aurait surtout du succès chez les jeunes … mais pas que Emmanuel Macron en serait lui aussi friand. En effet, l’Élysée aurait succombé au plaisir gourmand du fromage fondu venu de Suisse, confie au Parisien Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France, qui fournit le palais présidentiel avec sa fromagerie Les Alpages, située à Grenoble.
Même si le goût et la convivialité de la raclette rafle tout, il faut avouer qu’elle marie plats lourds et gras et laisse un peu à désirer en termes d’équilibre nutritionnel. Mais on a la solution pour rendre votre plat préféré un peu plus léger !
Premièrement, remplacer les pommes de terre par des légumes !
Pour ne pas trop s’écarter de la recette traditionnelle des pommes de terre, de la charcuterie et surtout du fromage fondu, un seul des trois ingrédients peut être modifié : la pomme de terre, par sa cousine la patate douce. Plus légère, moins calorique, il y a aussi le butternut, qui a une texture rappelant celle de la pomme de terre. appareil à raclette.
Vous pouvez également la remplacer par de l’omelette une idée proposée dans le livre Haute racletted’Arnaud et Jennifer Favre avec le chef Pierre Crepaud. Pour réaliser cette omelette, ils suggèrent d’ajouter oignons, tomates, ail et crème aux œufs, mais toutes les variantes sont possibles. Il suffit ensuite de verser un peu de cette préparation dans les poêlons à raclette ou d’utiliser une poêle. Et surtout de faire couler le fromage dessus.
Et pour ceux qui n’aiment pas ces deux alternatives, les diététiciens ont la solutions pour vous. Sur son blog Docteur bonne bouffe , Nathalie Majcher, diététicienne et nutritionniste, recommande de consommer deux pommes terres par personne. Pour les sportifs, vous pouvez aller jusqu’à trois pommes de terres. Et pour en manger moins et rééquilibrer son repas, vous pouvez ajouter des légumes directement dans le poêlon à raclette avec le fromage, comme des tomates cerises, des oignons, des cornichons. Vous pouvez aussi ajouter la classique salade en accompagnement.