Une étude britannique nous apprend que l’amour et l’alcool produiraient les mêmes effets sur notre cerveau. europe2.fr vous dit tout sur l’ivresse amoureuse.
On ne sait pas bien si l’alcool rend beau, mais nous savons désormais qu’il produit le même effet sur notre cerveau que l’amour. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Birmingham met en exergue la similarité entre les émotions ressenties grâce à l’amour et l’alcool. La raison ? Une molécule nommée ocytocine, autrement connue sous le nom de « molécule du plaisir » ou « molécule de l’amour ». Quand on y regarde plus près, il est vrai qu’alcool et amour nous font ressentir de nombreux sentiments identiques : euphorie, étourdissement, plénitude, invincibilité… Et ça marche aussi dans le sens négatif : jalousie décuplée, mélancolie, voir violence… Repérée par le site ErekAlert cette étude passionnante pour permet de mieux comprendre le rôle joué par l’ocytocine dans nos émotions.
L’ocytocine est produite lorsque l’on éprouve une connexion avec autrui, lorsque l’on sent « qu’il se passe quelque chose ». Que cette connexion soit d’ordre physique ou sentimentale, l’ocytocine est responsable de la violence de nos émotions. Des positives comme des négatives. Cette molécule de la passion pourrait également permettre de lutter contre des troubles de la psyché, comme l’anorexie ou l’autisme : « Je ne pense pas que l’ocytocine puisse être utilisée comme un alternative à l’alcool en société. C’est toutefois un neurochimique fascinant, qui au délà des affaires du cœur, peut servir dans des traitements psychiatriques ou psychologiques » explique le Docteur Gillespie, un chercheur ayant travaillé sur l’enquête. Tout comme l’alcool, l’ocytocine réduite le stress et la peur, conférant aux gens une confiance difficilement éprouvée dans un état normal. Pour le meilleur et pour le pire, amour et alcool sont intimement liés. Pour rester dans le même sujet, saviez-vous qu’Ikea serait mauvais pour votre couple ?