C’est impossible pour les adolescents de se passer des réseaux sociaux, et qu’on se le dise, cela commence dès le plus jeune âge ! Aujourd’hui 85% des jeunes âgés en 14 ans sont inscrits sur un réseau social, une réalité qui concerne aussi 81,7% des jeunes de 13 ans et 71,2% des jeunes de 12 ans.
La référence incontournable c’est Youtube, qui s’impose avec 51,5% de jeunes utilisateurs. Suivi de près par Snapchat (51%), Instagram (37%), Tiktok (34,8%) et WhatsApp (27,1%).
Pour un grand nombre de jeunes sondés, les réseaux sociaux sont très positifs : ils permettent de communiquer avec les amis ou la famille, de se divertir ou de s’informer sur l’actualité.
Mais attention Diane ! Whatsapp ferait partie des applications abordées par les pirates … Et je ne parle pas du Capitaine Crochet, mais bien des pirates du web. Pirater un compte Whatsapp est certes possible mais il faudrait débourser en 500 000 à 2 millions d’euros, ce qui n’est pas à la portée de tous ! Néanmoins, soyez vigilants sur les réseaux sociaux.